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[PRATIQUE] BOUCHONS : 8 ASTUCES POUR ÉCONOMISER DE L’ESSENCE

Les embouteillages ne sont pas juste frustrants : ils augmentent drastiquement votre consommation d’essence et de diesel. Voici comment limiter la casse avec ces 8 astuces.

Image d'illustration

Par : Clément Raoul-Réa

Avec la rentrée, les bouchons vont reprendre… En plus d’être une perte de temps et d’être plutôt agaçants, les bouchons entraînent une surconsommation importante des moteurs thermiques. Mais tout n’est pas perdu : il existe quelques astuces pour limiter votre consommation de diesel et d’essence quand vous êtes bloqués sur la route. Attention, la majorité de ces conseils ne s’appliquent que pour des boites manuelles, et bien sûr pas pour des électriques, qui sont elles bien plus à l’aise dans les bouchons.

Le maître-mot : anticipation

C’est la même règle que pour l’éco-conduite en général : anticiper au maximum est votre meilleure arme pour économiser du carburant. Coincés dans les bouchons, gardez un oeil sur les mouvements trois ou quatre voitures devant vous. Si vous notez qu’elles ne démarrent que pour quelques secondes, avancez tout doucement. Et quand vous voyez que ça ralentit devant, ralentissez le plus progressivement possible. C’est une phrase que vous avez entendu souvent au début de l’épidémie de Covid-19 : il faut aplatir la courbe. Ici, l’objectif est d’aplatir la courbe de votre accélération et de votre décélération, quitte à laisser un espace important avec la voiture de devant. Soyez aussi douxque possible avec vos pédales !

Utilisez un maximum de frein moteur

Vous avez enfin gagné un peu de vitesse, vous êtes en seconde ou troisième… Mais des feux stop s’allument au loin. Plutôt que d’attendre que la voiture devant vous ne freine pour vous y mettre aussi, levez immédiatement le pied de l’accélérateur. Laissez filer la voiture de devant, et rétrogradez. En utilisant le frein moteur plutôt que de freiner, vous ne gaspillez pas de carburant. Bien entendu, ne prenez pas de risque. Si la voiture devant vous ralentit brutalement, freinez et conservez une distance de sécurité correcte.

Passez la seconde rapidement

Quand ça redémarre, ne gardez pas le premier rapport pendant longtemps. Idéalement, passez la seconde autour des 2 000 tr/mn, pour bénéficier d’un régime moteur le plus bas possible. A l’inverse, pensez à rétrograder en première quand le trafic ralenti, pour bénéficier d’un frein moteur plus important. Un petit effort supplémentaire pour votre jambe gauche, mais qui sera payant sur votre consommation.

Bloqués ? Coupez le moteur !

Si vous entrez dans un bouchon complètement arrêté, et que vous voyez que vous serez à l’arrêt pour au moins une minute, coupez votre moteur. Même au ralenti, un moteur consomme. Et redémarrer un moteur, surtout s’il est déjà chaud, consomme moins que de le laisser tourner pendant trop longtemps. Si vous êtes équipés d’un système Start & Stop, laissez-le allumé dans les bouchons.

Clim ou pas clim ?

Ce n’est un secret pour personne, la climatisation entraîne une légère sur-consommation. Si la température extérieure le permet, coupez-là et ouvrez les fenêtres. S’il fait trop chaud dehors, montez un peu la température de la clim’. Un écart trop important avec la température extérieure n’est de toute façon pas bon pour la santé. Mais attention à la surchauffe : gardez une température suffisante pour rester relativement confortable.

Restez zen

C’est un conseil qui peut paraître simple, mais qui a un impact direct sur votre consommation. Un conducteur agacé ou stressé sera bien moins patient dans les bouchons, et n’adoptera pas la conduite souple et douce nécessaire à l’éco-conduite. Dans les bouchons, trouvez de quoi faire passer le temps : radio, jeux avec les enfants, ou même une simple conversation avec vos passagers. Pensez à embarquer de quoi boire et grignoter, et conservez une température confortable à l’intérieur.

Évitez-les !

Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez pas le choix que de rester bloqués dans les bouchons. Mais avant de partir, jetez un coup d’œil sur une appli anti-bouchons comme Waze, Google Maps ou encore Sytadin pour les Franciliens. Souvent, un itinéraire alternatif légèrement plus long peut vous faire éviter le gros des bouchons, et vous fera consommer moins d’essence. Dans la même idée, privilégiez si possible les heures creuses.

Un bon entretien, préparation essentielle

Comme pour l’éco-conduite en général, une voiture bien entretenue consommera moins. Faîtes donc régulièrement le tour des filtres, bougies, vidange, et surtout l’appoint d’air pour vos pneus. Inspectez l’ensemble avant chaque grand départ où vous risquer de passer du temps dans les bouchons. Question confort, vérifiez aussi que la climatisation et le chauffage fonctionnent correctement.


(SOURCE) : autoplus.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

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