France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ivry-sur-Seine : les expulsés d’un squat, Tchétchènes et Africains, ayant refusé les propositions d’hébergement, vont rester dans un gymnase plus longtemps que prévu

À Ivry-sur-Seine, les personnes accueillies au sein du gymnase Joliot-Curie depuis leur expulsion d’un squat au sein d’un bâtiment privé de la rue Marceau le 26 octobre vont y rester plus longtemps que prévu. Il s’agit Il s’agit en majorité de familles originaires de Tchétchénie mais aussi d’Afrique de l’Ouest. Certains expliquent avoir refusé les propositions d’hébergement ou de logement en raison de « l’insalubrité » des logements proposés.

Image d'illustration

Ils avaient la fin des vacances scolaires en ligne de mire, et cette ligne vient de bouger. À Ivry-sur-Seine, les personnes accueillies au sein du gymnase Joliot-Curie depuis leur expulsion d’un bâtiment privé de la rue Marceau le 26 octobre vont y rester plus longtemps que prévu.

L’État a « réquisitionné » cette infrastructure municipale « pour au moins 20 jours, dans le plein exercice de ses compétences », fait-on savoir à la mairie d’Ivry ce vendredi.

Celle-ci avait annoncé par la voix du premier adjoint Romain Marchand (PCF) qu’elle le laisserait ouvert au maximum jusqu’à la rentrée des vacances de la Toussaint, soit ce lundi. Mais ce jeudi, un opérateur social a été missionné par l’État pour réaliser un diagnostic social afin de « formuler des propositions d’hébergements » à chacun. Le Samu social a également été mandaté « pour intervenir dans les prochains jours », selon la ville, sur le volet santé.

« Il n’y a pas de réquisition de la part de l’État » indique la préfecture du Val-de-Marne, contactée ce vendredi, précisant que « le gymnase « a été mis à disposition par la commune, à son initiative ». Reste que plusieurs dizaines de personnes y vivent toujours deux semaines après leur expulsion. Pour ces vingt prochains jours, en « accord avec la ville », l’État a donc mandaté l’opérateur social Alteralia « afin d’assurer la fourniture des repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîners), les produits d’hygiène (y compris d’hygiène bébé) et un accompagnement et un diagnostic social. » Les ménages se doivent de « prendre rendez-vous dans les locaux d’Alteralia à Ivry avec un travailleur social et médiateur », indique la préfecture ce vendredi soir.

« On demande un lieu pour l’hiver »

Les services de l’État indiquent avoir « proposé des solutions d’hébergement voire de logement à l’ensemble des occupants du squat de la rue Marceau mais que certains ont refusé les places offertes ». Il s’agit en majorité de familles originaires de Tchétchénie mais aussi d’Afrique de l’Ouest. Certains expliquent avoir refusé ces propositions en raison de « l’insalubrité » des logements proposés.

« On se sent abandonnés, témoigne l’un d’eux ce vendredi par téléphone. Il y a des personnes sans papiers qui demandent l’asile politique. Il fait froid et on n’a un vrai repas que le soir. En tant qu’adultes on peut gérer mais c’est difficile pour les enfants ». Ils sont en effet une trentaine, sur un total d’environ quatre-vingts personnes.

Leur état de santé comme celui de personnes âgées « semble préoccupant », souligne la mairie qui évoque une « situation d’exception au gymnase Joliot-Curie » qui « ne doit cependant pas durer ». Pour la « dignité des familles » et pour que centres de loisirs et associations locales retrouvent « l’accès à cet équipement public ». « On ne craint pas de devoir quitter le gymnase, explique encore cet homme, mais on demande un lieu pour pouvoir rester cet hiver ».


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et s'ils commençaient par rentrer dans leur propre pays ??? Je serais curieuse de voir la propreté des logements sociaux en Tchetchenie ou les cases d'Afrique .....

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®