France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Calais : des associations pro-migrants tentent d’empêcher l’évacuation d’un camp de migrants « Les forces de l’ordre capitulent et repartent bredouilles ! »

D’après la Voix du Nord, des militants associatifs pro-immigration ont réussi à empêcher l’évacuation par les forces de l’ordre d’un camp de migrants aux abords de Calais jeudi 4 novembre.

Image d'illustration

Par : V.A.

« C’est une petite victoire » commente Pauline, de l’association Utopia 56, auprès de la Voix du Nord. En effet, jeudi matin 4 novembre, des militants associatifs pro-immigration ont empêché, avec succès, l’évacuation par les forces de police et de gendarmerie d’un camp de migrants installé aux alentours de Calais (Pas-de-Calais). Il est environ 8 heures ce matin-là, lorsque commissaire de police de la ville en tête, les forces de l’ordre font leur apparition dans ce camp installé sur une zone boisée près de l’autoroute, raconte le quotidien régional. Les gendarmes, équipés de tenues anti-émeutes, tentent alors de pénétrer dans le bidonville. Mais migrants africains et militants associatifs leur font face.

Les forces de l’ordre capitulent et repartent bredouilles

Improvisant alors un sit-in, les occupants du camp parviennent à empêcher une première fois les gendarmes de les déloger. Ceux-ci, sous une pluie de slogans et d’injures, doivent se résoudre à reculer. Quelque temps plus tard, ils retentent à nouveau de rentrer dans le bidonville. Une nouvelle fois, ils repartent sous les lazzis. Et finiront par remonter dans leurs camions, sans avoir expulsé un seul clandestin. Au même moment, d’autres tentatives de démantèlements de camps ont également lieu à Calais. Avec succès, pour ceux-ci. À noter que quelques jours plus tôt, le patron de l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII), Didier Leschi, était venu à Calais envoyé par le gouvernement pour négocier une meilleure prise en charge des migrants.

1 commentaire:

mitoha a dit…

Ce qui m'interpelle c'est la dissolution du l'association "Génération identitaire" pour s'être interposé à l'entrée illégale de migrants sur notre sol et, à contrario, aucune sanction, voire une "victoire" pour cette association "Utopie 56" contre nos forces de l'ordre. Il y a là vraiment un dysfonctionnement de justice.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®