France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Crise des migrants à Calais : la solution d’hébergement du gouvernement déjà contestée par la mairie

Le médiateur du gouvernement sur la question des migrants de Calais a annoncé la création d’un « sas » de mise à l’abri, relate Le Monde. La maire de la ville, Natacha Bouchart, a dénoncé, mercredi 3 novembre, une décision qui risque de favoriser l’émergence d’une nouvelle « Jungle ».

Image d'illustration

Par : V.A.

Le gouvernement avait envoyé un médiateur pour solutionner la question de l’hébergement des migrants de Calais. Mais les solutions proposées sont déjà contestées, rapporte Le Monde. Mercredi 3 novembre, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, s’est élevée contre l’installation d’un « sas de mise à l’abri temporaire » dans sa ville, comme l’a proposé Didier Leschi, le patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), mandaté par l’exécutif.

« Appel d’air »

Au cœur de cet affrontement se trouve le risque d’installation durable des migrants dans une nouvelle « Jungle ». Pour l’éviter, le gouvernement mise sur des démantèlements quasi-quotidiens des camps. Mais après la grève de la faim de plusieurs militants pro-migrants, le médiateur a assuré que de nouveaux hébergements seraient créés pour abriter les personnes évacuées. Ces places doivent être ouvertes hors de Calais, a-t-il bien précisé. Mais pour permettre un accueil temporaire au soir des évacuations, un « sas » de mise à l’abri pouvant accueillir 300 personnes devrait être mis en place, rapporte Le Monde.

« Hors de question », pour Natacha Bouchart. « S’il y a malheureusement un lieu qui se crée avec 300 personnes, on va recréer les conditions […] de la Jungle », a-t-elle déclaré sur France 3. L’édile met en garde contre le risque de créer un « appel d’air ». « On a suffisamment été éprouvés, les Calaisiens et les migrants eux-mêmes, de ces formes de dispositifs », explique-t-elle, taclant les médiateurs « qui arrivent de l’extérieur [et] qui ne connaissent pas le fond du problème ».

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quand on voit la propreté des alentours proches des tentes.... on se demande au bout de combien de temps les locaux qu'ils occuperont seront pourris !!!! ILS NE DEVRAIENT EN SORTIR qu'après avoir tout nettoyé mais..................

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®