France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pays de la Loire : Christelle Morançais propose la création d’une mini-centrale nucléaire près de Saint-Nazaire

C’est une information de Ouest-France : la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais a annoncé vendredi 22 octobre vouloir la création d’une mini-centrale nucléaire près de Saint-Nazaire. L’opposition de gauche et écologiste ne veut pas en entendre parler.

Image d'illustration

Par : V.A.

Cette proposition a fait grand bruit. En effet, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a expliqué vendredi 22 octobre souhaiter la construction d’une mini-centrale nucléaire près de Saint-Nazaire, rapporte le quotidien régional Ouest-France. L’objectif est de remplacer, sur un site existant, la centrale thermique à charbon en fin d’activité par une mini-centrale SMR (Small modular reactors : petits réacteurs modulaires).

L’opposition vent-debout

Mais c’est sans compter l’opposition de gauche et écologiste au sein du conseil régional, farouchement hostile à ce projet. A commencer par Mathieu Orphelin (EELV), qui dénonce : « Au lieu de développer de nouvelles technologies, Christelle Morançais nous annonce un réacteur SMR, une technologie non-renouvelable et hypothétique, qui n’existe pas et qui produira ses premiers kilowatts/heure au mieux avant 2035. C’est dire l’impréparation, alors qu’on doit trouver des solutions très vite, sur l’énergie. ». De même, le groupe socialiste emmené par Guillaume Garot explique : « Nous appelons à la discussion sur la consommation et la production d’énergie en Pays de la Loire avant de grandes annonces hâtives. » Quant à la France insoumise, elle rejette « une folie. Ni charbon ni nucléaire, il faut aller vers 100 % de renouvelable et faire de Cordemais un pôle de transition énergétique ». Avec des éoliennes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®