France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

“Pas de campagne, pas de direction, pas d’actes” : au PS, la candidature Hidalgo sème le doute

Le mauvais début de campagne d’Anne Hidalgo inquiète jusque dans son entourage, rapporte lundi 4 octobre le Parisien. Au Parti socialiste, certains craignent une nouvelle débâcle.

Image d'illustration

Par : V.A.

Il semble déjà bien loin, l’espoir de voir Anne Hidalgo unifier les candidatures socialistes et écologistes pour accéder au second tour. Depuis l’officialisation de son entrée en course à l’élection présidentielle 2022, le 12 septembre dernier, la maire de Paris chute dans les sondages. Certains cadres du Parti socialiste s’inquiètent sérieusement, rapporte lundi 4 octobre Le Parisien. « C’est l’accident industriel ! Il n’y a pas de campagne, pas de direction de campagne, pas d’acte de campagne ! », s’emporte l’un d’eux.

Absence de projet

Pour l’instant, Anne Hidalgo a surtout accumulé les déclarations polémiques ou sujettes au rétropédalage, que ce soit sur le doublement du salaire des enseignants ou la limitation de vitesse sur autoroutes. Mais, de l’avis même de son entourage, elle n’a pas réussi à fixer un cap ou à incarner une idéologie qui la différencie de ses concurrents principaux : Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. « Pour partir dans une présidentielle, il faut un projet global et pas des mesures catégorielles », juge Stéphane Le Foll. Selon Le Parisien, l’ancien ministre de François Hollande compte bien demander l’investiture aux militants PS le 14 octobre. Si Anne Hidalgo devrait largement l’emporter, « c’est le rapport à l’opinion qui nous inquiète », juge un élu socialiste.

Avec parfois moins de 6% d’intentions de vote, selon les sondages et les candidats, la maire de Paris peut désormais difficilement prétendre rassembler les écologistes sous sa bannière. Yannick Jadot la devance nettement, à environ 9%. Anne Hidalgo pourrait-elle se démettre ? La route est encore longue jusqu’au premier tour, mais une deuxième présidentielle catastrophique après les 6,36% de Benoît Hamon en 2017 serait un coup dur pour le PS.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®