France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Mixité sociale : Les communes qui ont trop de HLM dans le viseur du gouvernement

Alors que certaines villes comptent plus de 40% de HLM, Le Parisien révèle lundi 25 octobre que l’exécutif ambitionne d’encadrer la construction de ce type de logements.

Image d'illustration

Par : V.A.

« P… c’qu’il est blême, mon HLM », chantait Renaud. Pourtant certains maires raffolent de la construction de logements sociaux sur leurs communes. Comme le révèle une enquête du Parisien ce lundi 25 octobre, certaines villes d’Ile-de-France sont dans le collimateur du gouvernement avec des chiffres incroyablement élevés par rapport à la loi SRU qui impose entre 20 et 25% de logements sociaux, selon la taille de la commune. Dugny et L’Ile-Saint-Denis, toutes deux situées en Seine-Saint-Denis, comptent respectivement 69,2% et 61% de logements sociaux. A l’avenir, l’Etat prévoit de donner son accord avant que des logements sociaux à destination des ménages les plus modestes ne voient le jour. Une circulaire dans ce sens a été signée par les ministres déléguées au Logement, Emmanuelle Wargon, et à la Ville, Nadia Hai, a été transmise aux préfets durant l’été 2021. « Cette mesure doit contribuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et à lutter contre le sentiment de relégation », affirme le document.

Plus de mixité sociale

Avec cette mesure, le ministère du Logement espère une plus grande mixité dans le logement social. La ministre Emmanuelle Wargon veut faire vivre ensemble les ménages dans le besoin et les travailleurs prioritaires (personnels hospitaliers, enseignants, policiers, caissières…). La ministre explique au Parisien que le compte n’y est pas. En Ile-de-France, on compte 1,3 million de logements sociaux mais 90 communes franciliennes concentrent 66% de l’offre. Autre défi : celui des incivilités et des dégradations ou encore le trafic généré dans certains quartiers HLM. Nice a récemment voté une délibération pour expulser les locataires, et leur famille, condamnés pour délinquance et notamment trafic de drogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®