France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[EN IMAGES] Alençon : Quinze véhicules incendiés cette nuit à Perseigne, tirs de mortiers sur la police

Le quartier de Perseigne, à Alençon, a connu une nuit agitée, ce mardi 26 octobre 2021, vers minuit. Près de 15 véhicules ont été la proie des flammes de la part d’une trentaine de jeunes. La police, les gendarmes et les pompiers ont été la cible de tirs de mortiers.

Image d'illustration

Par : Sacha MARTINEZ et François BOSCHER.

Le quartier de Perseigne à Alençon, dans l’Orne est le théâtre d’une flambée de violence dans la nuit du mardi 26 au 27 octobre 2021. Peu avant minuit, plusieurs voitures et utilitaires sont partis en flammes à plusieurs endroits du quartier : rue Jean-de-la-Varende, rue Victor-Hugo, rue Guillaume-le-Conquérant et place de la Paix, au pied de la tour Pascal ou encore rue Paul-Claudel. Au moins sept voitures ou véhicules utilitaires sont alors la proie des flammes.

De la fumée et des odeurs de voitures calcinées planent dans tout le quartier. « Les gens bougent leurs voitures pour ne pas se la faire cramer », explique Mohamed, un riverain, alors qu’une huitième voiture commence à se consumer rue JF-Kennedy. Un début de barricade a même été constituée rue Paul-Claudel.

0 h 30 : jets de cocktails molotov dans les voitures

Vers minuit et demi, plusieurs voitures sont garées en travers des rues principales, pendant que des jeunes gens de la cité, capuches sur la tête, cassent des vitres de voiture avant de jeter à l’intérieur des cocktails molotov.

Les jeunes veulent en découdre avec la police

Pendant que des guetteurs sont postés aux différentes entrées du quartier, une quinzaine de jeunes encapuchonnés sillonnent la cité, à pied ou en voiture. Une cinquantaine d’autres jeunes assiste à ces scènes, depuis les halls d’immeuble tandis que de nombreux habitants du quartier sont à leurs fenêtres pendant que les explosions de voitures en feu se font régulièrement entendre..

Les jeunes disent allumer les feux de voiture afin de caillasser ensuite les pompiers et provoquer l’arrivée des policiers pour en découdre avec eux. Pour l’heure (0 h 30) aucune présence des forces de l’ordre.

Une femme en pleurs devant sa voiture détruite

Un peu plus loin, une femme pleure parce qu’on a brûlé sa voiture qui vient d’exploser, c’était la voiture familiale. « Si j’avais su que des trucs étaient prévus ce soir, je l’aurais bougée », pleure-t-telle, alors qu’un camion, commence à prendre feu au pied de la tour Pascal.

Maintenant, on dénombre une quinzaine de carcasses fumantes de véhicules.

1 h : tirs de mortiers sur la police…

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 61) a mobilisé des pompiers pour intervenir, mais ceux-ci ne peuvent pas le faire sans l’appui des forces de l’ordre. Il est environ 1 h du matin quand les policiers et les gendarmes arrivent… et sont aussitôt la cible de tirs de mortiers.



… et aussi sur les pompiers

Une dizaine de véhicules de police et de gendarmerie sont sur place. Les pompiers essaient à leur tour d’intervenir… mais essuient eux aussi des tirs de mortiers.

Les pompiers n’ont pu intervenir que pour un seul feu de voiture avant d’être escortés par les gendarmes pour quitter le quartier.

1 h 30 : les policiers investissent le quartier

Armés de lanceurs de balles de défense (LBD), une vingtaine de policiers sont regroupés. Un peu plus loin, une trentaine de jeunes gens du quartier leur font face. Mais d’autres jeunes viennent calmer le jeu auprès des casseurs et, vers 1 h 30, ces derniers se dispersent.

Suivis par leurs véhicules, les policiers progressent à pied vers le centre de Perseigne, pendant que certains de leurs collègues arrivent par une autre entrée du quartier. Ce qui permet également aux pompiers d’intervenir à nouveau, sous la protection de la gendarmerie.

Une arrestation à l’origine de cette flambée de violence ?

Selon nos informations, un jeune du quartier aurait été interpellé dans la tour Pascal, par la police, tôt dans la matinée de mardi, en possession de stupéfiants. Ce qui a probablement eu comme conséquence cette flambée de violences urbaines.


(SOURCE) : OUEST-FRANCE SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®