France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La solidarité à ses limites : A Fréjus, l’accueil inconditionnel des migrants fait imploser les Restos du cœur

Evoquant des comportements menaçants, une quinzaine de bénévoles ont quitté l’association, qui défend l’accueil de tous, qu’importe les statuts administratifs. Un conflit interne vite récupéré par la mairie, pilotée par le Rassemblement national.

Image d'illustration

Par : Mathilde Frénois, correspondante à Nice pour Liberation

«Voulez-vous un café ?» Bouillant et servi généreusement, il remplace les formules d’usage et il est tout aussi réconfortant. Aux Restos du cœur de Fréjus, la boisson chaude est un passage obligé. «C’est la moindre des choses, dit Jean-Philippe Florenson, responsable départemental de l’association dans le Var. Il y a des gens qui ne voient personne entre deux distributions. L’essentiel reste l’aide face à la précarité alimentaire, mais on est tous attachés à l’accueil de la personne et à l’écoute. Il y a un lien humain, un échange.» Mais ce lien, justement, s’est rompu. La semaine dernière, la quasi-totalité des bénévoles ont démissionné de l’antenne de Fréjus. Au total, quinze personnes ont quitté les Restos, les distributions et leurs bénéficiaires.

L’histoire racontée dans Var-Matin est reprise partout ailleurs dans les médias. Depuis quelques jours, les caméras se sont invitées au pied du bâtiment au crépi rose saumon loué par l’association. Coincé entre une succession de petits immeubles et un garage spécialisé dans les pneumatiques, le local n’a jamais fermé. D’autres bénévoles et une quinzaine de recrues ont assuré la continuité de la distribution chaque mardi. Ils y tenaient. Les nouveaux ne veulent pas répondre aux questions, les anciens ne veulent plus. «Ils se sont déjà expliqués dans le journal», rétorque-t-on.

«Coluche doit se retourner dans sa tombe»

Dans Var-Matin donc, on explique que «depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles rechignaient à servi […]    ▶ ► La suite est réservée aux abonnés.


(SOURCE) : liberation.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®