France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Face à plusieurs comités d’accueil hostiles : Éric Zemmour rame pour venir en Bretagne

Week-end de promo en Bretagne compliqué pour Éric Zemmour. Contraint d’annuler sa venue à Vannes, le polémiste devra faire face à plusieurs comités d’accueil hostiles, à Pleurtuit et à Nantes.

Image d'illustration

Par : letelegramme.fr

Attendue par certains, crainte par d’autres, la venue d’Éric Zemmour à Vannes, ce samedi 30 octobre, ne se fera pas. L’équipe du presque candidat à l’élection présidentielle de 2022 a préféré débrancher la séance de dédicaces - réunion publique imaginée dans la cité des Vénètes - au vu des obstacles rencontrés dans l’organisation de l’événement.

Contacté, son entourage évoque « les difficultés de trouver une salle adaptée » pour recevoir le polémiste. Une difficulté qui se répète à l’échelle nationale. « Ça devient de plus en plus compliqué de réserver des lieux. On se retrouve maintenant face à des annulations quand le nom d’Éric Zemmour est indiqué. »

Pourtant, rien de tout ça à Vannes, où une salle avait bel et bien été réservée au Palais des arts. Si la demande avait essuyé un refus initial de la part du maire David Robo, c’est parce qu’elle émanait d’un particulier. « Le Palais des arts est le lieu où se déroulent les meetings politiques et la demande doit être faite par un parti et non un particulier. Lorsque la seconde a été faite par les Amis d’Éric Zemmour, j’ai accepté. On a dit oui », affirme David Robo.

On se retrouve maintenant face à des annulations quand le nom d’Éric Zemmour est indiqué.

Des comités d’accueil anti-Zemmour

Une autre raison a été évoquée par le clan Zemmour pour expliquer ce contretemps : la présence d’opposants dans les parages. « Nous avons appris que des groupes pourraient venir perturber la rencontre entre Éric et ses lecteurs. Si on ajoute ceci à la difficulté de trouver un endroit et la fatigue des déplacements, c’était plus sage d’annuler. »

Une situation que le polémiste devrait malgré tout connaître à Pleurtuit (35), puisque sa venue annoncée, ce vendredi 29 octobre, a fait réagir en Ille-et-Vilaine. Plusieurs syndicats, partis politiques et associations du département sont d’ailleurs montés au créneau contre l’omniprésence, dans les médias, de celui qu’ils qualifient de « raciste, sexiste, islamophobe, réactionnaire ».

Selon le Pays Malouin, « la coordination Le Monde d’Après, qui fédère de nombreux partis politiques, associations et syndicats classés à gauche, soutient cette initiative et appelle "à un rassemblement pacifique" devant la mairie quand d’autres, à l’image des « citoyens en colère », préfèrent se rassembler devant l’Espace Delta où est attendu Éric Zemmour. Manifestations qui devraient se poursuivre, samedi 30 octobre, à Nantes où le polémiste est attendu dans une salle du Zénith.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®