France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Islam radical : dissolution de « sept nouvelles structures » d’ici la fin de l’année, selon Darmanin

Le ministre de l’Intérieur s’est par ailleurs félicité de la fermeture de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), rapporte Nice-Matin.

Image d'illustration

Par : V.A.

Gérald Darmanin continue sa lutte contre les organisations jugées islamistes. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 26 octobre au matin, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé la volonté du gouvernement de fermer les associations de culte qui diffusent un islamisme radical ou des discours de haine, relate Nice-Matin. A cet égard, il a indiqué que « sept nouvelles structures » seraient « dissoutes » d’ici « à la fin de l’année ».

Une annonce qui coïncide avec la fermeture de la mosquée d’Allonnes dans la Sarthe pour islamisme radical. Lundi 25 octobre, le préfet a ordonné sa fermeture pour au moins six mois. « Les éléments recueillis montrent que des associations gestionnaires de la mosquée d’Allonnes ainsi que des imams y officiant promeuvent, par leur discours, leurs prêches ou leurs ouvrages présents dans le lieu de culte, une pratique radicale de l’islam », a rappelé Gérald Darmanin lors de cette conférence de presse.

Plusieurs procédures en cours

Il a ajouté que tous ces éléments « légitiment le recours au djihad armé, la mort en martyr ainsi que l’instauration de la charia, tout en cultivant un sentiment de haine à l’égard de la France, des Occidentaux, des chrétiens ou des juifs ». Ces mêmes personnes auraient également légitimé les attentats terroristes sur le sol français et « cherchent à mobiliser à mobiliser les jeunes fidèles à se préparer au combat », a terminé le ministre de l’Intérieur. Raison pour laquelle il a décidé de geler les avoirs des associations et dirigeants de la mosquée.

En tout, la France compte environ 2 500 lieux de culte islamiques. Parmi eux, 92 sont sous le contrôle de l’Etat car « soupçonnés de séparatisme ». Selon Gérald Darmanin, 21 ont déjà fermé. Le 20 octobre dernier, Gérald Darmanin avait déjà annoncé la dissolution en conseil des ministres de l’Association « Coordination contre le racisme et l’islamophobie » car elle appelait « à la haine, à la violence et à la discrimination ». D’autres procédures sont déjà enclenchées concernant des lieux de culte en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, dans le Rhône ou dans le Gard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®