France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Francs-maçons : « Surenchère ! » le Grand Orient de France appelle à lutter contre l’extrême droite

Georges Sérignac, grand maître du Grand Orient de France, a accordé un entretien au Monde, publié dimanche 3 octobre. Il y dénonce notamment la prédominance de l’extrême droite dans les médias.

Image d'illustration

Par : V.A.

Dans un entretien accordé au Monde et publié dimanche 3 octobre, Georges Sérignac, grand maître de la principale loge maçonnique de France, s’est livré à une charge contre l’extrême droite. Le leader du Grand Orient de France a notamment déclaré que son organisation proposera pendant la campagne présidentielle « d’échanger », « à l’exclusion de ceux d’extrême droite », c’est-à-dire Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Georges Sérignac est en revanche prêt à discuter avec l’extrême gauche et salue même les « propositions nouvelles de solutions alternatives, qu’elles viennent de Xavier Bertrand ou de Jean-Luc Mélenchon ». S’il dénonce « l’outrance du mouvement décolonial ou indigéniste », il juge cependant qu’il peut « s’expliquer » par l’oppression passée.

Refusant de prononcer le nom d’Eric Zemmour, il parle d’un « polémiste révisionniste, négationniste, défenseur de Pétain ». Il dénonce un monde politique prisonnier de la « surenchère » et « des clashs sur des sujets monomaniaques, presque obsessionnels, à l’exemple de l’islam ». Pour le leader franc-maçon, les médias sont en partie responsables de la situation, puisque celle-ci met en avant un Zemmour « sous prétexte qu’il « dit des choses » qu’une certaine partie de la population penserait ». Quant au poids des francs-maçons sur la campagne présidentielle, il rappelle au Monde : « Nous avons plus de 1 370 loges, qui comptent en moyenne de 30 à 40 membres. Ces derniers ont une famille, une activité professionnelle, un engagement politique… les idées se diffusent ainsi ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®