France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Dérapage incontrôlé » Darmanin s’insurge après les propos polémiques d’un élu LFI, pour qui la police “tue” la population

Un élu d’opposition a même décidé de quitter la salle en plein conseil municipal, le qualifiant de “danger”.

Image d'illustration

Par : V.A.

La scène était passée inaperçue jusque-là, mais est remontée jusqu’aux oreilles du ministre de l’Intérieur, rapporte CNews. Le 30 septembre dernier, lors du conseil municipal de la ville de Cachan (Val-de-Marne), un élu La France insoumise a fait parler de lui après un gros dérapage. Le débat tournait à ce moment-là sur les forces de police, avec une question : faut-il les équiper d’armes létales ? Et c‘est sur ce sujet que Dominique Lanoë en a choqué plus d’un.

« Je croyais que le but de la police était de protéger la population et pas nécessairement de posséder des armes pour la tuer », a alors lâché l’élu LFI, adjoint au maire, devant d’autres élus de l’opposition circonspects devant ces propos. « Ils tuent toute la population ? », lui a redemandé l’un d’eux. Jusqu’alors allumés, les micros se sont éteints étrangement, alors que la maire, Hélène de Comarmond, a semblé afficher un grand sourire. Quand ils ont fonctionné de nouveau, le conseiller « Mieux vivre à Cachan », Pascal Castillon, a choisi de quitter la salle. « Je ne peux pas entendre [ces propos], comme quoi la police armée tue des gens. Vous êtes ignoble, et je ne reste pas à côté de personnes comme vous », a-t-il lancé en se levant.

Policier municipal, il a dit penser à « toutes les femmes et les hommes de la police nationale, municipale, de la gendarmerie, qui risquent leur vie tous les jours pour la population », alors que lui-même fait partie de la profession. « Pour moi, il n’a rien à faire dans un conseil municipal, c’est un danger. C’est scandaleux », a-t-il terminé. Visiblement peu échaudée, la maire a fait fi de ce départ et souligné que « personne n’a dit ça ». Très rapidement, les syndicats de police comme la SCPN se sont insurgés dénonçant des « propos consternants, calomnieux et diffamatoires sur la Police Nationale de la part d’élus indignes de leurs mandats ». Pour Alliance Police nationale, il s’agit d’un « dérapage incontrôlé », rapporte Actu17.

L’affaire a eu un tel écho que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé des comptes à la maire de Cachan, en lui demandant des précisions sur le contexte dans lequel « de telles déclarations ont pu être prononcées ». Sa réponse « décidera des suites éventuelles [qu’il] donnera pour préserver l’honneur des forces de l’ordre », a-t-il ajouté. Selon un autre conseiller présent, Sébastien Trouillas, une autre conseillère municipale avait « prétendu dans le passé que la police était raciste, et elle était même allée jusqu’à dire que la France était raciste. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®