France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Cette injustice est inadmissible » : une veuve écrit à E. Macron pour réclamer l’extradition du meurtrier de son époux

Dans un courrier adressé au président de la République et consulté par Le Parisien, la veuve d’un contrôleur aérien, tué par un collègue de travail, réclame l’extradition du suspect, localisé à Hongkong.

Image d'illustration

Par : V.A.

Il y a dix ans, sa vie a tourné au cauchemar. Dans un article publié lundi 18 octobre, Le Parisien évoque une lettre adressée par la veuve d’un contrôleur aérien, tué par un collègue de travail, à Emmanuel Macron. Dans son courrier, elle réclame l’extradition de l’homme suspecté du meurtre, en cavale depuis 2011 et dernièrement localisé à Hongkong par la police française. « Le 27 avril 2011, ma vie, celle de ma famille et de notre fille, ont basculé, explique la veuve du défunt, prénommé Jean Meyer, dans son courrier adressé au président de la République et cité par nos confrères. Nous allions vivre l’impensable, mais nous ne savions pas alors que cela durerait jusqu’à ce jour. »

Attiré par Oussama ben Laden et le Joker

L’impensable, ce sont les événements détaillés par les membres de la Police judiciaire dans une synthèse de l’enquête et cités par le quotidien : « Le 27 avril vers 7 h 50, Jean Meyer, contrôleur aérien de 35 ans, était retrouvé mort, poignardé à sept reprises au sein d’un bâtiment administratif sécurisé donnant accès à la tour de contrôle de l’aéroport de Bâle – Mulhouse ». Très vite, les enquêteurs identifient un suspect. Prénommé Karim O., celui-ci est en arrêt maladie. Or, comme le rapporte Le Parisien, il aurait adressé des lettres de menaces à certains de ses collègues, la veille du meurtre. Par ailleurs, dans un long manuscrit, il aurait décrit « la vie des contrôleurs aériens, la religion, l’enfer, le diable [et] la fin du monde », selon des éléments de l’enquête évoqués par le média, qui brosse le portrait d’un homme fasciné par Oussama ben Laden et le personnage du Joker.

Des relations diplomatiques tendues

Karim O., qui a réussi à fuir les autorités pendant plusieurs années, aurait été identifié en février dernier, lorsque sa photo est repérée sur un site de rencontre à Hongkong, observe Le Parisien. Très vite, les investigations permettent de localiser l’individu. Mais les multiples demandes d’entraide adressées par la procureure de Mulhouse n’ont jamais abouti. En cause, les relations diplomatiques tendues. Une situation difficilement acceptable pour les proches de la victime. « La France ne protège pas les criminels, je ne veux pas et ne peux pas le croire, se désole la veuve dans sa lettre. Je ne peux me résigner à accepter que le meurtrier de mon époux ne soit pas extradé et condamné. Cette injustice-là est inadmissible. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®