France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Eruption volcanique aux Canaries : pourquoi l'arrivée de la coulée de lave dans l'océan inquiète les autorités

Alors que le Cumbre Vieja est entré en éruption depuis plus d'une semaine sur l'île de La Palma, aux Canaries, c'est désormais l'arrivée probable de la coulée de lave dans l'océan qui inquiète les autorités. Une alerte a été lancée.

Image d'illustration

Par : Lucas Serdic / ladepeche.fr

Plus d'une semaine après son réveil, le volcan Cumbre Vieja continue de provoquer des dégâts considérables sur l'île espagnole de La Palma. Des coulées de lave gigantesques progressent vers l'océan, rasant tout sur leur passage, comme le montrent les dernières images transmises par les habitants et les autorités sur place.

Ce dimanche 26 septembre, c'est notamment l'église de Todoque qui s'est fait engloutir par le magma en fusion.



Mais alors que l'activité volcanique du Cumbre Vieja a réenclenché une phase explosive vendredi dernier, c'est l'avancée de la coulée de lave jusqu'aux rives de l'océan Atlantique qui focalise les craintes des autorités désormais. Car de nouveaux risques sont à prendre en considération.



À proximité du point de contact entre la lave et l'eau, sous l'effet du choc thermique, un mélange de gaz et de vapeur d'eau va se former, aux propriétés particulièrement irritantes. Autre risque : la projection "d'échardes de magma", par un phénomène d'emprisonnement de poches d'eau, qui pourrait toucher les habitants sur plusieurs kilomètres à la ronde. De quoi pousser les autorités à imposer un confinement pour la population des communes de San Borondón, Marina Alta, Marina Baja et La Condesa, durant lequel les habitants devront maintenir leurs portes et fenêtres fermées.



Les nuages formés par ces émissions de gaz et de vapeur pourraient par ailleurs être chargés en acide chlorhydrique, au point de provoquer de potentielles pluies acides.

Un tel scénario pourrait toutefois ne pas voir le jour, en fonction de la vitesse de l'avancée des coulées de lave.


(SOURCE) : ladepeche.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®