France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Paris : la statue du maréchal Gallieni maculée de faux sang

Gouverneur militaire de Paris, Joseph Gallieni avait notamment participé à la victoire de la Marne pendant la Première Guerre mondiale.

Image d'illustration

Par : V.A.

Nouvelle dégradation d’une statue d’un personnage historique en plein cœur de Paris. Selon nos confrères du Figaro, c’est la statue du maréchal Gallieni qui a été recouverte de faux sang dimanche 26 septembre dans la journée. C’est la maire du VIIe arrondissement de la capitale, Rachida Dati, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux, photographie à l’appui, en parlant d’une « dégradation inacceptable de la statue ». Selon la mairie, les dégâts se chiffrent « en milliers d’euros ».



L’adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, Karen Taieb, a également condamné les faits et annoncé comme sa consœur qu’une plainte avait été déposée. « La détérioration du patrimoine ne fera avancer aucune cause », déplore la mairie du VIIe arrondissement. Karen Taieb, a précisé que les services de la ville avaient été alertés, notamment ceux de la « conservation des œuvres d’art religieuses et civiles ».

L’œuvre de militants antiracistes ?

Située place Vauban, en face du jardin de l’Abondance et des Invalides, la statue est désormais entourée par des rubalises. Tout le socle bas est maculé de faux sang, tout comme une partie des personnages placés sous le maréchal. Maréchal de France, puis gouverneur général de Madagascar et général de division, Joseph Gallieni s’était distingué lors de la victoire de la Marne en septembre 1914, rappelle le Figaro. Il avait été par la suite ministre de la Guerre en 1915 avant de décéder en 1916.

Il était aussi connu pour avoir participé à l’extension des colonies françaises. En juin 2020, la statue avait déjà été prise pour cible, recouverte d’un drap noir par des militants antiracistes, quelques jours après avoir été taguée. Depuis 2020, des manifestants déboulonnent en effet des statues de grands hommes jugés racistes, sous prétexte de réparer des injustices passées. D’autres s’étaient attaqués à des plaques de rues de la capitale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®