France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Droit du sol, discrimination positive : Marine Le Pen détaille son projet de référendum sur l’immigration

Lors d’une conférence de presse organisée mardi 28 septembre, et diffusée sur Le Monde, Marine Le Pen a présenté les détails du référendum sur l’immigration qu’elle entend organiser si elle est élue en 2022.

Image d'illustration

Par : V.A.

Marine Le Pen est en campagne. Bien sûr, l’ancienne présidente du Rassemblement national (RN), qui a laissé sa place à Jordan Bardella à la mi-septembre, s’est faite discrète ces dernières semaines. Une stratégie du dos-rond conçue pour laisser passer la vague Zemmour, qui bouleverse l’actualité depuis la rentrée, mais qui ne l’empêche pas pour autant de continuer à présenter son projet présidentiel. En témoigne la conférence de presse organisée par ses soins, mardi 28 septembre, au cours de laquelle Marine Le Pen a dévoilé les contours de son projet de référendum sur l’immigration — une consultation massive des Français qu’elle souhaite organiser dans la foulée de sa putative accession à l’Elysée. Objectif numéro 1, rapporte Le Monde : inscrire dans la Constitution, avec l’aval des Français, la « maîtrise de l’immigration » et la « priorité nationale ».

Une loi « C2I »

C’est sur ce dernier point que celle qui tente d’accéder à la fonction suprême pour la troisième fois consécutive a décidé d’angler ses récentes sorties publiques et médiatiques — une manière de faire du Zemmour sans Eric, alors que la dynamique autour d’une potentielle candidature du journaliste fait bien du mal à son début de campagne. Le référendum de Marine Le Pen ne se limitera cependant pas à des déclarations de principes, fussent-ils constitutionnels. Il comprendra également l’approbation d’une loi « C2I », pour « citoyenneté, identité, immigration », que l’ancienne patronne du RN espère proposer dès son arrivée au pouvoir. En un mot ? « Ce que nous proposons aux Français c’est une solution-clé en main aux problèmes de l’immigration avec une méthode, une philosophie et un dispositif législatif complet », appuie Marine Le Pen. Dans le détail : suppression du droit du sol, interdiction de la discrimination positive et du communautarisme, l’éloignement des étrangers condamnés pour crimes ou délits, etc. De quoi permettre aux frontistes de sortir la tête de l’eau, alors qu’un récent sondage Harris-Interactive n’accorde plus que 16% des intentions de vote à leur candidate ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®