France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - BERGERAC : AU MOINS HUIT PERSONNES BLESSÉES APRÈS DES EXPLOSIONS DANS UNE POUDRERIE

L'usine est classée Seveso seuil haut. Un blessé grave et sept blessés légers ont été recensés.

Image d'illustration

Des explosions ont été entendues vers 14 heures ce mercredi après-midi, provenant d'une usine de Bergerac classée Seveso seuil haut, produisant des explosifs. Au moins un blessé grave et sept blessés légers, tous des employés de l'usine, ont été recensés.

Sur Twitter, la préfecture de Dordogne indique qu'un incendie a eu lieu après l'explosion. Selon nos informations, il n'y a plus de risques, l'incendie est terminé.

"Actuellement, la situation est maîtrisée", indique la préfecture lors d'un point presse, ajoutant qu'il n'y a "plus de risques de propagation".

Toujours selon la même source, les explosions se sont produites à l'intérieur d'un bâtiment de stockage, provoquant l'incendie.



Les employés évacués

D'après un communiqué de la préfecture, 20 policiers et 61 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que 32 véhicules. Deux hélicoptères du SAMU ont été utilisés pour transporter les blessés vers l'hôpital de Bergerac, où le plan blanc a été activé pour mieux les prendre en charge. Tous les employés de l'usine ont pu être évacués.

D'après le maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud, lui aussi présent sur place, une quarantaine de personnes se trouvaient dans le bâtiment où les explosions se sont produites.

"Immédiatement, de nombreux appels [ont afflué] à la mairie de Bergerac, le SDIS m’a appelé pour intervenir. La police municipale est venue boucler le périmètre", raconte-t-il lors d'un point presse. On a pu pénétrer à l’intérieur avec le sous-préfet, pour accompagner les premiers blessés et analyser le bilan" humain.

L'usine produit de la nitrocellulose

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé dans un tweet avoir demandé au préfet d'activer son "centre de crise". Pour l'heure, on ne connaît pas encore la cause des explosions, mais il ne s'agirait pas d'un élément extérieur.



Elles auraient retenti plus précisément sur le site d'Eurenco, dans l'usine Manuco, entreprise de nitrocellulose, une matière utilisée dans la composition des explosifs et des poudres.

Un lieu classé Seveso est un site industriel sur lequel doit être maintenu un haut niveau de prévention: en effet, ces sites produisent ou stockent des matières pouvant présenter un danger, que ce soit pour l'homme ou pour l'environnement.


(SOURCE) : bfmtv.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®