France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Paris : Un militant écologiste dégonfle les pneus de plusieurs dizaines de SUV pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Un militant pour la défense de la planète a raconté au « Parisien », mercredi 3 août 2022, avoir dégonflé les pneus d’une trentaine de SUV en une nuit à Paris. L’homme explique sa démarche par la volonté de faire prendre conscience aux détenteurs de ces modèles de véhicules qu’ils représentent un danger pour l’environnement.

Image d'illustration

Un défenseur du climat parcourt régulièrement les rues de Paris la nuit afin de dégonfler les pneus des SUV, 4x4 et autres voitures polluantes. Le jeune homme, dont l’identité est inconnue, a affirmé au Parisien avoir une fois réussi à s’en prendre à plus d’une centaine de véhicules en une seule nuit dans le XVIe arrondissement de la capitale, a-t-il raconté.

Une action signalée par une affichette

Lors d’une de ses actions nocturnes, le militant a été suivi par un journaliste du quotidien francilien dans les VIIe et VIIIe arrondissements de Paris.

Sous ses yeux, il a dégonflé les pneus d’une trentaine de SUV. Par ces interventions, l’écologiste entend alerter les propriétaires des véhicules sur les conséquences sur l’environnement de leur choix de modèle, qu’il qualifie d’« aberration écologique ».

Il colle d'ailleurs sur les voitures visées une affichette expliquant ses motivations, également pour des raisons de sécurité.

Risque d'amende pour «destruction volontaire»

46% des voitures immatriculées à Paris avant la crise sanitaire liée au Covid-19 étaient des SUV, indique le média local. Le dégonfleur dénonce leur très importante consommation de carburant et décrit son action comme forte et peu violente. « Si un possesseur d’un gros 4x4 décide pour son prochain véhicule d’acheter une citadine, c’est la victoire, a-t-il commenté. Voire s’il décide de passer au vélo et de prendre le train, alors c’est le paradis ».

Dégonfler les pneus d’une voiture n’est pas un délit. Le geste peut en revanche être qualifié de destruction volontaire. Il peut donc à ce titre valoir à son auteur une amende, expliquent nos confrères.

Au Royaume-Uni, des groupes appelés « tyre extinguishers » (dégonfleurs de pneus, en français) commettent eux aussi ce type d’action contre les modèles de voiture polluants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®