France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Olivier Véran face à un choix cornélien : une note confidentielle dévoilée

C'était il y a plus de deux ans, mais les révélations n'en finissent pas de tomber sur la crise du Covid. Le Point a enquêté et a retrouvé une lettre inédite, datée du 9 mars 2020, dans laquelle le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, demandait au ministre de la Santé, Olivier Véran, de faire un choix controversé au sujet des masques.

Image d'illustration

Avant d'être nommé ministre en charge du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement d'Élisabeth Borne, Olivier Véran a été le ministre de la Santé d'Édouard Philippe et de Jean Castex, après le départ d'Agnès Buzyn. Il est arrivé alors que la crise du Covid débutait et que le fiasco des masques, en stocks insuffisants, se préparait. Rapidement, il a été amené à prendre des décisions difficiles, conseillé par le directeur général de la Santé (DGS), Jérôme Salomon. Le 9 mars 2020, ce dernier lui a adressé une longue lettre au sujet des masques. Une note confidentielle dévoilée par Le Point dans un article mis en ligne ce mardi 2 août. "Prioriser n'est pas une décision facile, mais c'est la décision la plus respectueuse de nos valeurs. Refuser de décider ne serait pas éthique", lui avait-il écrit.

Les producteurs mondiaux de masques étant situés à Wuhan, en Chine, point de départ de l'épidémie, les livraisons ne pouvaient plus suivre. Une pénurie qui refusait encore de dire son nom. Par conséquent, il fallait, selon le DGS, assumer que tous les Français ne pourraient alors pas en porter, et les réserver au personnel de santé. "Si la protection contre les maladies infectieuses hautement pathogènes à transmission respiratoire relève bien de mesures d'hygiène générale, la limitation des stocks de masques nécessite aujourd'hui d'établir des priorités", avait affirmé Jérôme Salomon dans le courrier envoyé à Olivier Véran. Avant d'ajouter : "Il est aujourd'hui indispensable de faire des choix de priorité très stricts sur les secteurs d'activité bénéficiaires de masques."

"En population générale, le port du masque ne sera pas possible"

Cette mise en garde sera suivie d'effet. La France a notamment pratiqué le blocage des stocks à allouer en fonction des remontées du terrain. Avant de le rendre, des mois plus tard, obligatoire, le gouvernement avait à l'époque laissé courir le bruit selon lequel le port du masque n'avait pas vocation à être généralisé. "En population générale, le port du masque ne sera pas possible. Ce qui sera sans impact sur la santé de nos concitoyens", écrivait, selon Le Point, Jérôme Salomon au ministre de la Santé le 9 mars 2020. Un message qui est visiblement bien passé. Dès le lendemain, Olivier Véran allait dans son sens sur les ondes de franceinfo. "Nous avons un plan pour tenir dans la durée. (…) Aujourd'hui, il n'y a pas une pénurie de masques", avait-il affirmé. Le ministre de la Santé y avait défendu la réquisition des stocks et la priorisation de la distribution des masques. Une décision compliquée que certains continuent encore à lui reprocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®