France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Mélenchon contesté : « le bruit et la fureur » de LFI inquiète au PS…

Comme l’a révélé Le Point, mercredi 3 août, de nombreux membres du parti socialiste semblent quelque peu regretter l’alliance de la Nupes, à cause de la manière dont les députés LFI expriment leurs idées, qu’ils ne partagent pas toujours, à l’Assemblée nationale.

Image d'illustration

Avec l’alliance de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), les écologistes, socialistes et communistes sont parvenus à faire de l’ombre à la majorité présidentielle lors des élections législatives de juin dernier. Pour rappel, la coalition a rassemblé 31,60 % des voix, contre 38,57 % pour Ensemble !. Mais au sein de l’Assemblée nationale, les députés de la Nupes ne semblent pas se faire que des amis. En effet, comme l’a rapporté Le Point, mercredi 3 août, de nombreux Socialistes tournent quelque peu le dos à La France Insoumise.

Il faut dire que ces derniers "règnent en maître sur l’opposition", comme l’expliquent nos confrères, en rappelant que la stratégie politique de Jean-Luc Mélenchon, de "tout conflictualiser" ne plaît pas à tout le monde, ni à tous les membres de la gauche. Et l'agitation qui règne au sein de l’hémicycle, à cause des députés LFI, ne semble pas vraiment mettre tout le monde d’accord. Preuve en est avec la déclaration d’un élu de la Nupes, issu du parti socialiste : "On mesure clairement le risque d’être éclaboussé par la non-respectabilité de certains." Pour lui, les Insoumis sèment "le bruit et la fureur" et mènent à une impasse politique.

Un "chahut" reproché aux membres de LFI

Quoi qu’il en soit, il y a clairement des Socialistes qui semblent regretter l’alliance qu’ils ont acceptée avec l’équipe de Jean-Luc Mélenchon afin de sauver une trentaine de leurs députés. "Je ne sais pas si nous avons été les idiots utiles ou le marchepied de La France insoumise, simplement, je constate que la Nupes a davantage servi La France insoumise que le PS", a affirmé un élu PS. Il faut dire que les deux camps ne semblent pas vraiment sur la même longueur d’onde concernant les différents débats, que ce soit sur l’Otan, sur la retraite à 60 ans, ou encore sur la gestion de la crise des Gilets jaunes. Julien Dray, ancien député socialiste, a d’ailleurs reproché à la gauche de se dire "social-démocrate" alors que, selon lui, "la social-démocratie, c’est la réforme, pas le chahut".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®