Mathilde Panot héritière de Jean-Luc Mélenchon : ces objets symboliques qu’il lui a laissés à l’Assemblée
Le futur de La France insoumise s'écrira avec elle. En octobre 2021, Mathilde Panot est officiellement devenue la présidente du groupe à l'Assemblée nationale, à la grande satisfaction de son mentor, Jean-Luc Mélenchon. Au Palais Bourbon demeurent d'ailleurs quelques preuves de leur complicité.
Par : Clara Gaillot
Le passage de flambeau était évident. Mathilde Panot a pris la relève de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de La France insoumise à l'Assemblée nationale en octobre 2021. Depuis les législatives, auxquelles le leader de gauche n'a pas candidaté, celle que l'on désigne souvent comme son héritière a pleinement endossé son rôle de chef de file et déjà prononcé des discours importants au pupitre de l'hémicycle. La députée de Val-de-Marne a même repris le bureau de son mentor, dans lequel ce dernier a laissé quelques souvenirs. “Il a laissé au mur une superbe carte de la Méditerranée sans frontières et une photo où on les voit ensemble lors d'un déplacement au Burkina Faso”, décrit la journaliste Mariana Grépinet dans son article pour Paris Match.
Qualifié de “passeur” par Mathilde Panot, Jean-Luc Mélenchon se dit fier du travail déjà accompli par sa successeur, dont il a remarqué les talents de tribun très rapidement. Dans les colonnes de l'hebdomadaire, l'ex-candidat à la présidentielle se remémore leur rencontre, grâce au regretté François Delapierre, son héritier désigné disparu en 2015 : “Il m'a dit qu'il y avait une fille qui ‘faisait des trucs’. Et voilà comment j'ai découvert Mathilde”, explique-t-il.
“Je n'aurais pas fait mieux” : Jean-Luc Mélenchon impressionné par Mathilde Panot
À l'époque, la jeune diplômée de Sciences Po travaille dans l'association VoisinMalin, très active dans les quartiers sensibles de banlieue parisienne. La future députée entre alors dans l'équipe du Front de gauche, participe à la première présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et gravit année après année les échelons dans l'estime de la “tortue sagace”. En juillet dernier, c'est la consécration pour Mathilde Panot qui, en réponse au discours de politique générale d'Élisabeth Borne, livre un discours de la même trempe que ceux de son prédécesseur, de presque 40 ans son aîné. “Je n'aurais pas fait mieux”, lui aurait par la suite soufflé le “président de son fan-club”, comme il se surnomme lui-même.
(SOURCE) : gala.fr
France Jean-Luc Mélenchon LFI Mathilde Panot News NUPES Politique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®