France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

JO 2024 : l’historien Didier Rykner redoute une détérioration importante des monuments historiques

L'historien de l'art, très engagé dans le mouvement Saccage Paris, est très inquiet des conséquences que pourraient avoir les Jeux de Paris.

Image d'illustration

Les JO de Paris approchent, et charrient avec eux d’innombrables inquiétudes. Parmi ces dernières, on peut notamment évoquer celle de voir les Jeux détériorer pour de bon les lieux historiques de la capitale. Dans une tribune au Figaro publiée le 7 août, l’historien de l’art Didier Rykner tire justement le signal d’alarme à ce propos, et ceci alors que la ville est déjà dans « un état de dégradation invraisemblable ».

D’abord, et ça ne peut pas faire de mal de le rappeler, l’historien se souvient qu’Anne Hidalgo avait d’abord juré que Paris ne serait pas candidate : « Les Jeux, ça coûte cher, et les Jeux dispendieux, je crois que ce n’est plus du tout d’actualité », affirmait-elle avant sa première élection. Depuis, la candidate humiliée à l’élection présidentielle a complètement changé son fusil d’épaule, au grand désespoir de Didier Rykner : « À quoi vont servir ces jeux, à part ruiner encore davantage notre pays ? », s’interroge-t-il, rappelant que la capitale semble déjà métastasée par les chantiers en tout genre. « Et les deux années à venir promettent d’être encore pires que celles qui viennent de s’écouler », craint désormais l’historien.

« Rien n’est trop beau pour les JO… »

En effet, s’étonne Didier Rykner, « plutôt que de chercher à concentrer les épreuves sur les équipements sportifs existants, les organisateurs ont choisi de transformer tout Paris en un grand stade ». En conséquence, « certains des lieux parisiens historiques les plus emblématiques (…) vont ainsi accueillir de lourdes installations provisoires (…) au risque de les dégrader encore davantage qu’ils ne le sont aujourd’hui. » Ce sera par exemple le cas de la place de la Concorde, « dont l’état de détérioration est aujourd’hui critique », qui devra accueillir les épreuves… de skateboard, de BMX freestyles (cyclisme), de basket-ball et de breakdance.

Le Champ-de-Mars n’échappera pas au saccage, poursuit Didier Rykner, rappelant que ce dernier va devoir supporter l’installation d’un stade entier. « Avec le Grand Palais éphémère et le mur de verre autour de la tour Eiffel, (…) le Champ-de-Mars sera vandalisé lourdement et de manière pérenne. » Et le constat est le même partout : les Invalides, les ponts Alexandre III et d’Iéna, le parc du château de Versailles et même la Seine devront se parer des installations olympiques. « Rien n’est trop beau pour les JO… »

« Il est désormais trop tard pour reculer (…), 2024, c’est déjà demain », conclut l’historien abattu. Enfin, note-t-il, l’État semble se décider à agir. « On ne voit pourtant pas bien comment il pourrait empêcher le désastre annoncé de ces jeux qui menacent de ridiculiser la France aux yeux du monde. » Pamphlétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®