France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Démocrate à géométrie variable » : les écologistes fustigent les envolées pro-Chine de Jean-Luc Mélenchon

Les saillies du leader de La France insoumise en faveur de la "Chine unique" n'ont pas été appréciées par l'état-major d'EELV.

Image d'illustration

Si les premiers travaux des députés à l’Assemblée nationale ont semblé faire la preuve de l’unité de la Nupes, plusieurs polémiques n’en ont pas moins émaillé les premiers pas de la coalition électorale. Et c’est bien souvent par l’omniprésent leader des Insoumis que le malheur est arrivé – on citera en exemple ses passes d’armes à distance avec le communiste Fabien Roussel. Plus récemment, c’est le cas de Taïwan qui est venu assombrir le ciel de la gauche unie : depuis l’Amérique du Sud où il mène une longue tournée internationale, Jean-Luc Mélenchon a rappelé son soutien à la Chine et dénoncé les provocations américaines.

Une position que n’a pas du tout appréciée l’état-major d’Europe Ecologie – Les Verts. Sur Twitter, le secrétaire général des écologistes a même dénoncé le cynisme de Jean-Luc Mélenchon : « Ce n’est pas possible, sous prétexte de je ne sais quelle soi-disant ‘provocation’, de considérer que l’intimidation de la Chine à l’égard de Taïwan est acceptable », a écrit Julien Bayou.

Un anti-américanisme « daté »

« On ne peut pas être démocrate à géométrie variable et considérer que, parce que telle ou telle action froisserait un régime autoritaire comme la Chine, on devrait abandonner Taïwan », a plus tard poursuivi Julien Bayou, dénonçant l’anti-américanisme « daté » de Jean-Luc Mélenchon. « [Je vois] un vrai cynisme: tout ce qui est opposé aux États-Unis est bien », a déclaré le député écologiste. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir pris la parole. Plus tôt dans la journée, vendredi, l’eurodéputé écologiste David Cormand avait fustigé les propos de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant « l’intimidation militaire de la Chine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®