France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Crachats, tags, urine : dans le centre-ville de Lourdes, les habitants vent debout contre les incivilités

Les habitants d’une résidence du centre-ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) en ont assez des incivilités qui ébranlent leur quotidien.

Image d'illustration

Crachats, urine, excréments, préservatifs usagers, tags, bouteilles vides… Depuis plusieurs années, les habitants de la résidence Le Marcadal, un immeuble de standing situé dans le centre-ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), subissent les incivilités quotidiennes causées par des sans-abri, rapporte La Dépêche du Midi, vendredi 29 juillet. Ces fauteurs de trouble squattent devant l’entrée du bâtiment, provoquant des nuisances de toutes sortes. La dernière en date concerne des graffitis injurieux envers les forces de l’ordre. « C’est un problème récurrent, on alerte mais on a toujours la même réponse, on ne peut rien faire », se lamente un résident auprès du quotidien régional.

« Le spectacle est pitoyable »

« Je pense que nous aurions été moins intransigeants avec autre chose, des tags artistiques par exemple, mais là, ce sont des dégradations commises juste parce qu’on est là : on ne sait pas quoi faire, alors on dégrade, regrette un nouvel habitant de l’immeuble, dans les colonnes du journal. Et de poursuivre : « C’est dommage, l’immeuble est sympa, mais il y a beaucoup de retraités, 60 % de personnes seules ou âgées ici, c’est facile pour les marginaux de rester à demeure. »

Régulièrement, les résidents du Marcadal ont fait appel aux policiers, pour tenter de trouver une solution. Malheureusement, la situation perdure. « La police municipale est venue, elle vide l’alcool dans les verres ou les bouteilles, mais cela ne va guère plus loin », illustre un habitant auprès de La Dépêche du Midi. Même constat du côté d’une habitante : « Ils urinent devant et lorsque j’ai la fenêtre ouverte, l’odeur est insoutenable. L’autre jour, j’ai dû descendre avec des seaux d’eau pour atténuer cela. » Elle précise ensuite que lorsque des résidents demandent aux sans-abri de cesser ces comportements, leur réponse fuse : « Je m’en fous, tu fais chier. » Et l’habitante de conclure, amère : « Le spectacle est pitoyable. »

« Une ville propre et sûre, c’est indispensable »

Le 3 mai dernier, des habitants de l’immeuble ont signé une pétition pour tenter de faire bouger les choses. Toutefois, l’initiative est restée sans suite. Sollicité par nos confrères, le maire de Lourdes, Thierry Lavit, a assuré que la propreté et la sécurité étaient pour lui une priorité : « Ce sont deux thèmes qui nous sont chers pour retrouver de l’attractivité. Une ville propre et sûre, c’est indispensable. Nous allons engager un plan de lutte contre ces incivilités. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®