France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sur TikTok, le curieux phénomène des « chrétiennes voilées »

De plus en plus de jeunes filles se revendiquant chrétiennes s'affichent voilées sur le célèbre réseau social.

Image d'illustration

La mantille ferait-elle un soudain retour en force, des années après être tombée en désuétude ? La Croix a, en tout cas, constaté que de plus en plus de jeunes femmes qui se revendiquent chrétiennes s’affichent avec un « voile chrétien » sur le réseau social TikTok. Un phénomène que l’hebdomadaire estime récent – quelques mois tout au plus – mais qui semble prendre de l’ampleur. Quand on demande à ces jeunes femmes pourquoi, mille explications différentes surviennent : l’une souhaite « renouer avec (ses) origines espagnoles » en revenant à la mantille, l’autre assure vouloir imiter la Vierge Marie et se rapprocher de Dieu. Les mots « recommencement », « renforcement dans la foi », etc. sont également cités.

Les profils des concernées sont tout aussi variés : elles peuvent être catholiques, protestantes ou orthodoxes. L’ensemble, note La Croix, évoque un curieux mélange spirituel dans lequel ces jeunes chrétiennes piocheraient de quoi vivifier leur vie de foi. Un syncrétisme qu’illustre par exemple l’utilisation récurrente de l’expression « Que Dieu nous facilite », pourtant issue de la tradition islamique. « Depuis Vatican II, tout ce qui relève des pratiques corporelles – comme le jeûne – a beaucoup perdu de vitesse », explique à La Croix la sociologue Isabelle Jonveaux, spécialiste des religions en ligne : « Il y a un manque de contraintes dans le catholicisme qui est comblé par des pratiques parfois issues d’autres traditions religieuses ».

Frontières religieuses brouillées

En quelque sorte, poursuit la sociologue, ces jeunes filles chercheraient à « retrouver des formes concrètes d’ascèse » et une vie religieuse plus profonde. Il est alors assez facile de s’inspirer de l’islam, dont le voile ou le ramadan sont des expressions extérieures qui peuvent sembler plus marquantes que d’autres traditions chrétiennes. Mais au-delà de cette éventuelle inspiration islamique, ces chrétiennes de TikTok semblent « écouter et regarder de tout dans une forme d’œcuménisme », tout particulièrement en ce qui concerne les trois principales branches du christianisme.

« Depuis les années 1970-1980, on assiste dans les pratiques individuelles des croyants chrétiens à beaucoup de brouillage des frontières entre ce qui relève de leur propre tradition et ce qui relève d’influences extérieures », poursuit Isabelle Jonveaux auprès de La Croix, évoquant notamment l’apport « des religions orientales comme le bouddhisme ». Un phénomène désormais largement amplifié par Internet et les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®