France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Stade de France : les chiffres de faux billets avancés par Gérald Darmanin démontés par l’UEFA

Devant le Sénat, le responsable de l’instance européenne du football a fait état de 2 600 faux billets décomptés aux abords du stade, bien loin des 35 000 évoqués par le ministre de l’Intérieur.

Image d'illustration

Près d’un mois après, toute la lumière n’est pas encore faite sur le fiasco au Stade de France, à Saint-Denis, en marge de la finale de la Ligue des champions de football. Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait maintenu, à plusieurs reprises, son chiffre de « 35 000 supporters » munis de billets falsifiés ou dépourvus de billet, il est maintenant contredit par un responsable de l’UEFA, rapporte L’Obs, mercredi 22 juin.

« On sait qu’on a eu autour de 2 600 billets apportés aux tourniquets qui étaient faux », a en effet déclaré devant le Sénat Martin Kallen, directeur général d’UEFA Events, filiale de l’instance européenne de football. Et de poursuivre : « Mais beaucoup de faux billets ne sont jamais arrivés aux tourniquets (…) Combien ? On ne sait pas, on ne pouvait pas vraiment vérifier. On ne croit pas que c’était le chiffre mentionné après les premiers jours en France, soit plus ou moins 30 000 à 40 000. »

Verdict de l’enquête indépendante en septembre

Pour le dirigeant suisse, « ce n’est pas seulement les billets papiers qui ont créé le chaos devant les portes » du Stade de France. « Les causes sont multiples : grève des transports, mauvaises réactions des stadiers, des forces de l’ordre, il y a eu des délinquants, un flux extrêmement grand devant le stade sans billet ou avec des faux billets », a-t-il estimé, formulant des recommandations pour l’avenir, comme le fait de « travailler le plus possible avec des billets électroniques » ou d’avoir « une meilleure communication avec les acteurs en place pour être informés sur la situation à l’intérieur et l’extérieur du stade ».

Pour rappel, ’UEFA a confié une enquête interne indépendante à l’ancien ministre portugais de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandao Rodrigues. Les conclusions sont attendues pour le mois de septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®