France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Préjudice d’exploitation : Une ligne à haute tension reconnue responsable des pertes d’un éleveur de vaches normand

Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, a été condamné, jeudi 2 juin, à indemniser un éleveur de vaches laitières de la Manche. La présence d’une ligne à haute tension a été reconnue responsable d’une maladie touchant les bêtes.

Image d'illustration

C’est une victoire pour un éleveur normand, mais aussi une lueur d’espoir pour plusieurs de ses homologues à travers la France. Le tribunal de Coutances (Manche) a reconnu, jeudi 2 juin, l’impact d’une ligne à très haute tension (THT) sur des vaches laitières, relate France 3 Régions. Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, a été condamné à lui verser 458.337 euros. Ce pourrait être l’épilogue de plus de dix ans de combat juridique, mais RTE se réserve encore la possibilité de faire appel.

« Préjudice d’exploitation »

Pendant des années, l’éleveur a vu les cas de « mammites », une infection touchant les mamelles des animaux, se multiplier alors que ses vaches paissaient à proximité de ces lignes transportant 400.000 volts d’électricité. L’origine infectieuse ou alimentaire a été écartée et les experts ont constaté une amélioration nette du comportement des bovins lors d’un arrêt de la ligne, confirmé par le déplacement du troupeau. RTE a été condamné au titre du « préjudice d’exploitation », mais l’éleveur a été débouté concernant la perte économique liée aux mammites, le travail supplémentaire et le préjudice moral.

La décision donne de l’espoir à plusieurs éleveurs bretons également confronté à la proximité de lignes THT et qui ont perdu de nombreuses bêtes. « Ça va réveiller les pouvoirs publics, RTE aussi et ça va certainement obliger à faire des études », explique l’un d’eux à France 3 Régions. D’autres espèrent que l’impact des raccordements éoliens sur le comportement des vaches pourra également être reconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®