France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives : au bord de la faillite, le RN joue gros

En cas de score décevant et déjà minés par ses dettes abyssales, le Rassemblement national risquerait la faillite pure et simple.

Image d'illustration

Les élections législatives ne sont pas qu’une question de politique. En permettant aux principaux partis de faire élire les leurs, elles permettent à ces structures de rester en vie et de poursuivre leur activité politique. Surtout, elles conditionnent les subventions publiques : à l’issue du scrutin, l’État verse en effet 1,50 euro par voix récoltée et par an à ceux-ci. Une manne financière vitale pour la vie démocratique… et pour certains partis plus que pour d’autres. C’est tout particulièrement le cas du Rassemblement national (RN), selon les informations de RTL.

C’est de notoriété publique : criblé de dettes, le RN traîne comme un boulet une enveloppe de 23 millions d’euros. Un déficit chronique qui avait failli provoquer la fermeture de la boutique, en janvier 2022, avant que le parti ne parvienne in extremis à décrocher un nouvel emprunt auprès d’une banque hongroise. Un sursis qui pourrait prendre brutalement fin si le Rassemblement national réalisait un score décevant lors des législatives. Au sein du parti, dévoile RTL, on estime même qu’un résultat inférieur à 13% des voix provoquerait la faillite de la maison Le Pen.

La lumière au bout du tunnel ?

Une perspective affolante qui explique, en partie, pourquoi l’alliance entre le RN et Reconquête ! a capoté – outre les nombreux échanges de politesse durant la campagne présidentielle. En effet, plus un parti présente de candidats, plus il récolte de voix et de subventions. Hors de question, donc, de laisse filer des circonscriptions au seul profit de la formation zemmouriste – qui, de son côté, ne manque pas d’argent.

Heureusement pour le RN, et même si la campagne est nettement dominée par Jean-Luc Mélenchon et la NUPES, la plupart des sondages lui accordent un score oscillant autour de 23% des voix. Un chiffre rassurant, d’autant que, selon RTL, le parti pourrait éponger ses dettes sur cinq ans en réalisant un score compris entre 20 et 30% des suffrages. Sous réserve, bien sûr, d’une gestion assainie du RN, qui fêtera ses 50 ans à l’automne prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®