France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : un candidat LREM demande aux électeurs… de ne pas voter pour lui

Le responsable départemental LREM de la Meuse s'est déclaré candidat, sans savoir que son parti avait investi quelqu'un d'autre.

Image d'illustration

Un candidat par devoir qui se présente sans vraiment vouloir gagner, c’est chose déjà vue. Mais un candidat déclaré qui refuse de faire campagne au point d’appeler les électeurs à ne pas voter pour lui, c’est autre chose. C’est pourtant l’appel qu’a lancé Jean-Luc Duret, candidat LREM dans la 5e circonscription de la Meuse, mercredi 1er juin sur sa page Facebook. « Ne votez pas pour moi ! », écrit-il en introduction d’un texte dans lequel il détaille l’improbable situation dans laquelle il se trouve, relayé par RTL vendredi 3 juin.

Tout commence quelques mois avant les élections législatives. Référent départemental d’En Marche, Jean-Luc Duret se voit comme le candidat naturel de la majorité présidentielle. Malheureusement pour lui, LREM préfère investir Patrick François, ancien directeur Grand-Est de la Caisse des dépôts. Une ancienne fonction qui, pourtant, lui interdit d’être candidat. « Ces ringards de la politique meusienne (…) n’ont même pas imaginé qu’un banquier, qui servait les communes jusqu’à début avril, pourrait ne pas avoir le droit de briguer leurs suffrages deux mois plus tard », raille Jean-Luc Duret dans son post Facebook.

Beau joueur

Comme l’avait prévu le malheureux référent départemental, la candidature de Patrick François est effectivement invalidée par la préfecture. Problème : cette décision ne sera confirmée par le tribunal administratif de Nancy que le vendredi 20 mai, à deux heures de la clôture des dépôts de candidature. Dans la panique, Jean-Luc Duret décide de déposer sa propre candidature afin que LREM puisse présenter un candidat les 12 et 19 juin prochain.

Mais nouveau manque de chance : sans l’en informer, le parti a décidé d’investir Anne Bois, suppléante de Patrick François. Elle aussi, en postulant à la dernière minute, est parvenue à faire valider sa candidature. LREM dispose donc de deux candidats déclarés en préfecture. Beau joueur, Jean-Luc Duret accepte de s’effacer derrière Anne Bois. Mais sa candidature ne peut plus être retirée : son nom figurera dans la liste officielle des candidats… et sur les bulletins de vote. Un enchaînement de circonstances qui a donc poussé le référent départemental à appeler ses troupes à ne pas voter pour lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®