France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Je ne m’excuserai pas ! » : Merkel défend le bilan de sa politique russe et sa relation avec Poutine

Le 7 juin, l’ancienne dirigeante allemande s’est exprimée de vive voix sur la guerre en Ukraine pour la première fois. Dans un entretien de quatre-vingt-dix minutes, elle a assuré qu’elle assumait la politique russe “pragmatique” menée pendant ses seize années au pouvoir.

Image d'illustration

“Angela Merkel est de retour.” Si elle n’occupe plus le devant de la scène internationale, l’ancienne dirigeante allemande est apparue sur une autre estrade, le 7 juin, rapporte la Tagesschau : celle du théâtre berlinois Berliner Ensemble, où elle a donné sa première interview politique depuis son départ de la chancellerie, six mois plus tôt.

L’entrevue, animée pendant quatre-vingt-dix minutes par le journaliste du Spiegel Alexander Osang, avait été “officiellement” organisée pour présenter le livre de la sexagénaire conservatrice, Qu’est-ce donc que mon pays ? [Was also ist mein Land ? en allemand], qui contient plusieurs discours prononcés par l’ex cheffe de gouvernement.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Mais, souligne le Spiegel, le livre n’a pas beaucoup été évoqué par la vedette de la soirée.

“Du point de vue de l’ancienne chancelière, l’événement organisé dans la somptueuse salle de théâtre néobaroque, dont l’ambiance cossue aux fauteuils rouges et aux colonnes dorées jure décidément avec la sobre Merkel, servait un autre objectif : elle était là pour s’expliquer, voire se défendre.”

Pas de remords

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Angela Merkel est critiquée pour la politique qu’elle a menée à l’égard de Vladimir Poutine pendant ses seize années au pouvoir. Jugée trop conciliante avec la russie.

Les explications de Merkel ne convainquent pas Kiev

Dans ces propos mardi, Angela Merkel a assuré avoir été consciente depuis plusieurs années de la menace que faisait peser le président russe Vladimir Poutine sur la sécurité européenne mais qu’il était dans l’intérêt de l’Allemagne de « trouver un modus vivendi avec la Russie ».

« Si la chancelière Merkel a toujours su que la Russie préparait une guerre et que l’objectif de Poutine est de détruire l’UE, alors pourquoi construire Nord Stream 2 », a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne. Il a accusé Mme Merkel d’avoir favorisé la dépendance européenne au gaz et au pétrole russes.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®