France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Fête de la musique : Emmanuel Macron remercie Jack Lang et évoque le « contexte politique »

« Il se trouve que cette maison a été occupée aujourd’hui à d’autres activités, compte tenu du contexte politique », a expliqué Emmanuel Macron à l’Élysée, où une fête était organisée après une journée où le chef de l’État a reçu plusieurs dirigeants politiques après les législatives.

Image d'illustration

Il a brièvement participé à la fête. Emmanuel Macron a rendu hommage mardi à l’ex-ministre de la Culture, Jack Lang, pour les 40 ans de la Fête de la musique, et rapidement évoqué le « contexte politique » consécutif à la perte de la majorité absolue par son camp lors de sa première apparition publique depuis le second tour des législatives dimanche.

« Je ne vais pas faire de longs discours, je vous rassure », a-t-il lancé mardi soir aux côtés de Jack Lang et des interprètes sénégalais Youssou N’dour et britannique Charlie Winston depuis la scène dressée dans la cour de l’Élysée. « Il se trouve que cette maison a été occupée aujourd’hui à d’autres activités compte tenu du contexte politique », a-t-il ajouté, en référence aux consultations qu’il a entamées avec une série de dirigeants politiques, dont Marine Le Pen, devant le risque d’un blocage politique au Parlement.

« Une fête européenne et internationale »

Le chef de l’État, qui était accompagné de son épouse Brigitte, est ensuite immédiatement revenu au thème de la soirée. Il a remercié Jack Lang pour avoir lancé en 1982 la Fête de la musique, qui est « devenue une fête européenne et internationale ».

« C’est un formidable succès et ça incite à beaucoup de modestie parce qu’il y a peu de choses dans la vie politique, au fond, qui restent 40 ans après encore et qui sont des pratiques populaires », a-t-il dit, alors qu’il était également accompagné de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Une pensée pour l’Ukraine

Le président a aussi fait une brève allusion à la guerre en Ukraine avant la prestation de la DJ ukrainienne Xenia, évoquant « la solidarité qui est la nôtre » à l’égard de ce pays. « Avec Brigitte, on est très heureux de vous avoir à l’Élysée (..) Vive la Fête de la musique ! Soyez heureux ! », a-t-il conclu devant les centaines de spectateurs réunis dans la cour d’honneur.

La cour de l’Élysée a ensuite vibré toute la soirée aux sons du mbalax de Youssou N’Dour, du duo français de l’électro Synapson et de la techno de la DJ Xenia. Le chanteur Charlie Winston avait ouvert le bal, alors que quelque 2 000 billets avaient été proposés, notamment à des jeunes bénéficiaires du pass Culture, lancé au cours du premier quinquennat.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®