France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Etats-Unis : Condamnée à mort il y a 329 ans, la dernière sorcière de Salem enfin graciée

Une habitante de Salem accusée de pratiquer la sorcellerie a été réhabilitée par l’État du Massachusetts

Image d'illustration

Accusée à tort d’avoir pratiqué la sorcellerie à l’époque de la chasse aux sorcières, une Américaine décédée il y a 329 ans a enfin été disculpée par les législateurs du Massachusetts, jeudi. D’après une information de The Guardian relayé par Slate, une procédure avait été lancée l’année dernière pour réexaminer son cas après que des élèves du collège du North Andover, d’où était originaire la jeune femme, se sont penchés sur son histoire.

À la fin du XVIIe siècle, une vingtaine de personnes, femmes et hommes confondus, avaient été pendues ou lapidés dans le village de Salem, aujourd’hui rebaptisé Danvers (Massachusetts). Cette jeune femme désormais graciée était âgée de 22 ans quand elle a été condamnée à la pendaison. Heureusement, elle avait échappé à son exécution grâce au gouverneur royal du Massachusetts, William Phips, qui s’était rendu sur place pour mettre un terme aux exactions.

Les collégiens ont travaillé pendant un an sur ce dossier

Pendant un an, les collégiens du North Andover ont étudié le cas de cette femme, Elizabeth Johnson Jr. D’après les informations du média britannique, ils ont rédigé un projet de loi, écrit des lettres aux législateurs et créé des présentations visant à innocenter une bonne fois pour toutes cette habitante. Le projet a finalement été présenté par la sénatrice démocrate Methuen Diana DiZoglio, à qui les élèves avaient envoyé leurs travaux.

Nos confrères précisent que l’accusée elle-même avait demandé au tribunal de Massachusetts de l’innocenter, sans succès. C’était en 1712. Trois cent vingt-neuf ans plus tard, son souhait a enfin été exaucé par des adolescents d’une quinzaine d’années et leur professeure d’éducation civique.


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®