France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

CANDIDATURE DE L'UKRAINE À L'UE : L'AVIS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE ATTENDUE AUJOURD'HUI

La Commission européenne doit donner ce vendredi ses recommandations au sujet d'une potentielle adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un processus qui pourrait prendre des années.

Image d'illustration

La première étape d'un long processus. Ce vendredi 17 juin, la Commission européenne va rendre un avis sur la demande ukrainienne d'intégrer l'UE.

Lors d'un sommet à Bruxelles les 23 et 24 juin, les 27 Etats membres devront ensuite décider s'ils accordent à l'Ukraine le statut officiel de candidat. L'unanimité est requise.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

LA FRANCE, L'ALLEMAGNE ET L'ITALIE EN APPUI

En visite à Kiev ce jeudi, Emmanuel Macron, le président roumain Klaus Iohannis, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Mario Draghi ont d'ores et déjà apporté leur soutien à la candidature ukrainienne. En revanche, des pays comme le Danemark ou les Pays-Bas ont exprimé des réserves.

La France avait initialement proposé la création d'une Communauté politique européenne qui permettrait d'ancrer plus vite l'Ukraine à l'Europe, en l'associant à des projets concrets de défense, d'énergie ou d'infrastructures, sans attendre une adhésion.

Kiev est resté très réservé jusqu'ici sur cette proposition, craignant que cela soit une manière de repousser son entrée dans l'UE.

Le pays avait déposé sa candidature en février, peu après l'invasion russe. Le processus d'adhésion à l'UE, qui comprend notamment une mise à niveau économique et démocratique, peut prendre des années. A titre d'exemple, celui de la Croatie, dernier pays intégré en 2013, a duré huit ans.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®