France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Une association de victimes des attentats du 13 Novembre et le coordonnateur du pôle antiterroriste du tribunal de Paris demandent que des femmes djihadistes et leurs enfants actuellement en Syrie soient rapatriés en France

Plusieurs associations appellent la France à rapatrier les enfants retenus dans des camps syriens, ainsi leurs mères djihadistes françaises. Dont 13Onze15, association de victimes des attentats du 13-Novembre.

Image d'illustration

Environ 200 enfants, ainsi que leurs mères françaises, restent détenues dans les camps kurdes du nord-est syrien de Roj et Al Hol. Ces enfants grandissent entourés de barbelés, dans la boue, et dorment sous des tentes de fortune été comme hiver. Ils manquent de soins, ne bénéficient d’aucun soutien psychologique, et ne sont pas scolarisés, dénonce le collectif Familles unies qui regroupe notamment des grands-parents de ces enfants.

Une association de victimes des attentats du 13-Novembre se joint à l’appel

Avec plusieurs autres associations – dont l’association de victimes des attentats du 13-Novembre (13Onze15) – ce collectif appelle le gouvernement à rapatrier ces enfants et leurs mères dans les plus brefs délais​. Or, ce n’est pas le premier appel du genre à être adressé aux autorités françaises. En février 2021, des experts de l’ONU avaient déjà exhorté la France à faire revenir ces femmes et ces enfants. En France, les Défenseurs des droits et le juge d’instruction David De Pas, coordonnateur du pôle antiterroriste du tribunal de Paris, ont aussi appelé à un tel rapatriement.

« Plus aucune opération diligentée par la France depuis 16 mois »

Mais jusqu’à présent, les autorités françaises ont privilégié la pratique du cas par cas : les enfants, pas leurs mères. Est-ce en raison d’un sondage qui, en 2019, rapportait que 67 % des personnes interrogées ne voulaient pas voir revenir ces enfants de combattants? Plus aucune opération de rapatriement n’a été diligentée par la France depuis 16 mois, dénonce le collectif alors que d’autres pays européens ont commencé à le faire. Il y a nécessairement plus de danger à laisser ces enfants prisonniers, qui sont avant tout des victimes. Ils vont finir par nourrir de la rancœur contre un État qui n’aura rien fait pour eux, déplore Philippe Duperron, le président de 13Onze15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®