France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Société : « La guerre civile peut arriver ! » en France, estime Henri Guaino

L’ancien député LR, réagissant sur les incidents aux abords du stade de France pour la finale de la Ligue des Champions, juge que "ce qui est arrivé aux générations passées peut se reproduire".

Image d'illustration

Les incidents au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions de football, n’ont pas fini de faire parler. Alors que des scènes de chaos ont été constatées aux abords de l’enceinte sportive lors du match opposant Liverpool et le Real Madrid, la classe politique s’est empressée de pointer du doigt le manque d’organisation de la préfecture et les nombreux délits ayant eu lieu dans la soirée. 

Mais, pour certains, c’est sur le temps long que la situation devrait être analysée. « Ce qui est arrivé aux générations passées peut se reproduire », a estimé l’ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino,  au micro de CNEWS, dimanche 29 mai. Avant d’alerter : « La guerre civile, elle est arrivée dans le passé, et peut nous arriver ! »

De nombreuses interpellations et garde à vue

Une myriade de débordements, vols et agressions ont eu lieu au cours de la soirée à Saint-Denis. Un journaliste de L’Équipe, Bertrand Latour, a notamment été pris à partie en rejoignant le stade. « Un Français a dit à des supporters de Liverpool bourrés que j’étais un journaliste ‘pro-Madrid’ », a-t-il témoigné. Frappé par trois des supporters, il est finalement parvenu à s’extirper pour aller couvrir l’événement, s’en tirant avec « une entaille à la pommette ».  Au total, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, soixante-huit personnes ont été interpellées et trente-neuf placées en garde à vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®