France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

L’investiture d’un candidat LREM condamné pour violences conjugales déclenche la fronde des militants

Deux comités de militants LREM de Dordogne se sont insurgés, dimanche 15 mai, contre l’investiture de Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales. Ils se disent prêts à soutenir une candidature dissidente.

Image d'illustration

C’est l’une des candidatures aux législatives embarrassantes pour Renaissance (ex LREM). Jérôme Peyrat a été investi par la majorité présidentielle dans la quatrième circonscription de Dordogne, malgré une condamnation pour violences conjugales, rappelle Franceinfo, lundi 16 mai. L’affaire a provoqué les foudres de l’opposition, et notamment de La France insoumise, elle-même pointée du doigt après les accusations de violences sexuelles contre Taha Bouhafs. Mais la contestation touche également les militants de Renaissance.

Soutien à la députée sortante

Dans un communiqué publié dimanche 15 mai, les comités de Terrasson et Sarlat ont fait part de leur « stupéfaction » à la suite de l’annonce de cette investiture. Ils rappellent notamment que le thème des violences faites aux femmes a été érigé en « grande cause nationale » du quinquennat par Emmanuel Macron et demandent donc comment Jérôme Peyrat pourra défendre de telles réformes. Le communiqué est également l’occasion d’un règlement de comptes. Ses auteurs se disent ainsi prêts à soutenir Jacqueline Dubois. La députée sortante avait dénoncé une « trahison » après avoir découvert qu’elle ne serait pas investie. Le communiqué précise même que les membres des comités sont prêts à « assumer les conséquences potentielles d’un tel engagement ».

De son côté, Jérôme Peyrat assure que les violences contre son ex-compagne n’étaient pas volontaires, et que celle-ci a de son côté été condamnée pour des messages malveillants. Son entourage précise également à franceinfo que les deux comités ne représentent pas « toutes les composantes de la majorité » dans la circonscription.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®