France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

L’extrême gauche réunie au plateau des Glières, haut-lieu de mémoire de la Résistance

Une fois de plus, la gauche et l’extrême gauche se sont donné rendez-vous pour le rassemblement des Glières, ces 27, 28 et 29 mai.

Image d'illustration

Ces derniers jours, le plateau des Glières, haut-lieu de mémoire de la résistance, a été pris d’assaut par la gauche et l’extrême gauche. Le traditionnel Rassemblement des Glières, qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 mai, a été organisé en deux temps par l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui (CRHA), comme l’avait indiqué Boulevard Voltaires, le 25 mai. Les deux premiers jours, un Forum des résistances s’est tenu sur le territoire de la commune de Thorens-Glières. Ensuite, le troisième jour, a eu lieu l’événement Paroles de résistances sur le plateau des Glières.

Un rendez-vous souvent émaillé de polémiques

Parmi les conviés à cet événement, dont les noms figurent sur le site de CRHA, on retrouve Philippe Poutou. Pour rappel, en 2017, le candidat du NPA à l’élection présidentielle s’était prononcé en faveur de la suppression du traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Il souhaite par ailleurs remplacer le drapeau tricolore français. Autres personnalités politiques invitées : François Ruffin, député La France insoumise, ou encore Alain Coulombel, le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts.

Ce rendez-vous des gauches, devenu traditionnel au fil du temps, s’accompagne souvent de polémiques. En 2013, Alexis Corbière, alors secrétaire national du Parti de la gauche (PG), avait expliqué « comment lutter contre l’extrême droite », indique Boulevard Voltaire. En 2019, le journaliste Gaspard Glanz, condamné pour avoir adressé un doigt d’honneur à deux membres des forces de l’ordre, avait été accueilli en tribune. Plus récemment, l’an dernier, l’annonce de la venue d’Assa Traoré – activiste racialiste – sur le plateau des Glières avait suscité l’indignation de plusieurs élus locaux.

Certains Français écartés

Enfin, il faut savoir que chaque Français n’a pas, de façon égale, accès au site. Ainsi, en 1997, une centaine de gendarmes missionnés par le préfet de la Haute-Savoie, Bernard Coquet, avait fait barrage à Jean-Marie Le Pen, précise le même site internet. Le président du Front national était accompagné du fondateur de l’armée secrète, le général Jean Vallette d’Osia. L’objectif de la démarche : les empêcher de déposer une gerbe en l’honneur des combattants des Glières au cimetière de Morette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®