France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : le président de la région Bretagne a suspendu sa cotisation au PS

Loïg Chesnais-Girard estime que la vaste union des gauches orchestrée par La France insoumise n'est qu'une approche « romantique » de la politique.

Image d'illustration

Le probable accord qui rapprocherait le Parti socialiste (PS) de La France insoumise (LFI) en vue des législatives ne fait pas que des heureux. Déjà, plusieurs figures historiques de la vieille maison de la gauche ont fait part de leur désaccord quant à un rapprochement qu’elles jugent contre-nature. Selon les informations de Ouest-France, c’est notamment le cas de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et baron local du PS.

Dès le 26 avril dernier, rappelle le quotidien, Loïg Chesnais-Girard estimait qu’une telle union était « inconcevable », et rejetait d’office l’idée de discussions entre les deux partis. Un désaccord profond qu’il développait dans les colonnes du Monde, le 28 avril : « Même si c’est romantique d’être ensemble, vu nos différences de lignes politiques, on ne peut pas se diluer dans La France Insoumise », expliquait-il, appelant les socialistes à « encaisser l’échec », à « assumer le dépôt de bilan » et à engager « une réflexion profonde » quant à l’avenir du PS.

Autodissoudre le PS ?

Adhérent au PS depuis 1997, Loïg Chesnais-Girard a en réalité suspendu sa cotisation dès le 21 avril dernier, dévoile Ouest-France. Sa position rejoint celle de Jean-Christophe Cambadélis – l’un des éléphants qui, à l’instar de Julien Dray ou de Bernard Cazeneuve, s’opposent franchement à une alliance avec la formation mélenchoniste. Le 13 avril dernier, au lendemain du premier tour marqué par l’humiliation d’Anne Hidalgo (2%), l’ancien premier secrétaire du PS avait appelé à l’auto-dissolution du parti. Une manœuvre qui, selon lui, devait permettre l’émergence d’un nouveau parti social-démocrate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®