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Isère (38) : une vallée isolée après l’incendie du pont de Brignoud, la piste de l’ultra-gauche privilégiée

Le pont de Brignoud, entre Grenoble et Chambery, a été incendié volontairement début avril. Il n’a toujours pas rouvert au trafic automobile, ce qui oblige les habitants de la vallée du Grésivaudan à de longs détours pour traverser la rivière Isère. Le parquet de Grenoble a évoqué la responsabilité d’activistes d’ultra-gauche.

Image d'illustration

« La fermeture à la circulation du pont de Brignoud est une catastrophe, l’activité a diminué de 30 % », soupire Alain Jolly, président de l’association des commerçants de Crolles, ville de 8 000 habitants en Isère, lui-même restaurateur. La situation dure depuis le 5 avril, après un incendie criminel qui a endommagé, entre Grenoble et Chambéry, dans la vallée du Grésivaudan, l’ouvrage de 1934 enjambant l’Isère, trait d’union entre Crolles, reliée à l’autoroute, et Brignoud.

Le béton encore noirci témoigne de la violence des flammes. La piste de l’ultra-gauche libertaire est privilégiée par le parquet de Grenoble. L’incendie pourrait avoir visé l’entreprise de haute technologie STMicroelectronics, dont l’approvisionnement en électricité transite par ce pont.

« Mon temps de trajet est passé de 5 minutes à une demi-heure, voire une heure »

Les 27 000 automobilistes empruntant quotidiennement l’ouvrage doivent désormais trouver d’autres itinéraires. Sur le pont, qui a rouvert aux piétons et aux cyclistes depuis le 29 avril, Camille marche pour rejoindre une amie qui va la récupérer en voiture sur l’autre rive.

« C’est la meilleure solution que j’ai trouvée. Mon temps de trajet est passé de 5 minutes à une demi-heure, voire une heure le matin et le soir, quand les déviations sont saturées par les gens qui, comme moi, prennent leur voiture pour travailler. La double peine avec l’explosion du prix de l’essence », s’exaspère cette jeune ingénieure à Crolles.

Des lycéens en galère avec les bus, ce retraité qui a dû acheter un vélo électrique ou encore cette mère qui a multiplié son temps de trajet par 5 et doit payer le péage pour faire garder ses enfants chez ses parents côté Brignoud, comptent parmi les autres victimes.

Le département demande à la société d’autoroute de rendre la portion gratuite jusqu’à la réouverture du pont en novembre. Celle-ci pourrait être permise par des travaux temporaires d’un coût de 1 million d’euros, mais dépendra surtout du feu vert des experts qui évalueront l’intégrité de la structure.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

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