France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ille-et-Vilaine (35) : trois rave-party en un mois, les habitants de Laillé exaspérés

Dans le village de Laillé, près de Rennes, trois rave-party ont été organisées en un mois, au grand dam des habitants.

Image d'illustration

Jamais deux sans trois. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 mai, une nouvelle rave-party s’est déclenchée au lieu-dit La Roche, une ancienne carrière située dans le village de Laillé, à proximité de Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est la troisième fête sauvage de ce type qui survient sur place en moins d’un mois. Une situation qui exaspère les habitants, même si beaucoup tentent de faire preuve de patience. Mais même avec la meilleure volonté du monde, relate Ouest-France, il devient difficile de supporter ces centaines de « teufeurs » et leurs grosses enceintes.

Ce que pointent d’abord les riverains, c’est l’état dans lequel les fêtards laissent le terrain après chaque soirée : sols ravagés, déchets, dégâts, etc. Une habitante du village évoque aussi « le risque d’accident, pour eux et pour les autres, quand ils prennent la route pour rentrer ». « Qu’ils viennent faire la fête, on ne peut pas leur reprocher après les deux années qu’on vient de vivre, mais ils pourraient peut-être choisir un autre endroit la prochaine fois », tente un autre habitant, relativement épargné par le bruit depuis son domicile.

L’inaction des forces de l’ordre irrite

Avant toute chose, c’est bien le bruit qui fait perdre patience à tout le monde. Les enceintes massives des teufeurs crachent, jusqu’au petit matin, de la musique techno très forte. Un fond sonore difficilement conciliable avec le sommeil. Une commerçante se montre compatissante avec les plus proches voisins du lieu-dit : « Ça doit vraiment être l’enfer, cette musique forte non-stop. »

Ailleurs, le ton est nettement moins conciliant : « Ce n’est pas croyable ! Si je fais trop de bruit chez moi après 22 h, j’ai de fortes chances de voir les gendarmes débarquer. Par contre, pas de problème pour des teufeurs qui empêchent des centaines de gens de dormir pendant 48 h ! » s’énerve un habitant. Partout, la même question : pourquoi les forces de l’ordre n’interviennent pas ?

C’est que face à des centaines de fêtards, par ailleurs souvent politisés à l’extrême gauche, policiers et gendarmes craignent plus que tout de déclencher une émeute. Faire irruption au milieu de danseurs alcoolisés, parfois sous l’emprise de stupéfiants, fait courir de grands risques pour tous les acteurs. La plupart du temps, les forces de l’ordre se contentent donc de procéder à des contrôles en amont, afin d’empêcher l’arrivée de nouveaux fêtards. Seule autre solution : réussir à progresser jusqu’aux enceintes, et parvenir à couper le son. Mais là encore, difficile de ne pas provoquer une émeute…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®