France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Haine anti-police, accointances islamistes : l’inquiétant profil d’une femme qui a tenté de tuer des policiers

Dans la nuit du 5 mai, une jeune femme de 21 ans a violemment attaqué des policiers, au sein de l'hôpital Lariboisière à Paris (Xe).

Image d'illustration

5 mai 2022, 1h45 du matin, hôpital Lariboisière (Paris 10e). Une jeune femme de 21 ans, Magassa O., patiente aux urgences, allongée dans un brancard. Soudain, raconte Le Parisien, elle aperçoit une policière blessée et en fauteuil roulant. Seule, la fonctionnaire attend également une consultation avec l’un des médecins de service. Tout aussi soudainement, Magassa O. se jette sur la policière, et lui assène de très violents coups de pied. Repoussée à quatre reprises, elle multiplie les assauts d’une très grande violence en hurlant « Allahou akbar », jusqu’à être finalement immobilisée sur son brancard.

Son déchaînement de violence n’est cependant pas encore terminé. A l’arrivée d’un équipage de police rattaché au 18e arrondissement de Paris, Massaga O. repart à l’attaque, folle furieuse : elle se rue sur l’un des policiers, et tente notamment de lui arracher son arme de poing. Enfin, elle est définitivement maîtrisée et immobilisée. Deux jours plus tard, le 7 mai, la jeune femme est placée en détention provisoire, à la suite d’une mise en examen pour « tentatives d’homicides volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Entre temps, les enquêteurs en ont appris d’avantage sur son troublant profil, au moyen d’une perquisition.

La haine de la police comme moteur

A son domicile, les policiers découvrent notamment un ouvrage biographique consacré à Oussama Ben Laden – un livre « disponible dans le commerce », selon Le Parisien. Surtout, l’historique des recherches internet de la jeune femme montre qu’elle passe énormément de temps à regarder des vidéos de violences policières, au point que la haine de la police semble désormais un motif bien plus crédible que l’islamisme – malgré ses cris et le livre.

Au reste, note le quotidien francilien, Massaga O. ne s’est guère cachée lors de sa garde à vue : répondant aux questions des enquêteurs du 2e district de police, elle a parfaitement assumé avoir voulu « tirer sur les policiers » et a même expliqué s’en être prise à la policière en fauteuil roulant parce qu’elle était « la plus fragile », et afin de « lui faire du mal ». Au reste, Massaga O. nie toute motivation politique ou religieuse. Le parquet antiterroriste, qui examine le dossier, ne s’en est donc pas saisi pour l’heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®