France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : Elisabeth Borne enjoint les candidats de la majorité à « aller à la confrontation politique ! »

Lundi 30 mai, la nouvelle Première ministre a étrillé le Rassemblement national, dont le programme est selon elle “un assemblage d’idées trompeuses”, et le “danger Nupes”.

Image d'illustration

Les élections législatives approchent. Elles se tiendront les 12 et 19 juin et donneront aux citoyens la possibilité d’élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Ve République. Lundi 30 mai, Elisabeth Borne s’est exprimée à ce sujet. La nouvelle première ministre a enjoint les candidats de la majorité à « aller à la confrontation politique », avant de fustiger le Rassemblement national, dont le programme est selon elle « un assemblage d’idées trompeuses », ainsi que le « danger Nupes », qu’elle a qualifié de « mariage forcé » à gauche, comme le rapporte Le Figaro. D’après elle, les « deux blocs extrêmes font assaut de mots forts pour masquer des idées courtes ».

« Le RN n’a pas changé de programme »

Ces propos, Elisabeth Borne les a tenus à l’occasion d’une heure de visio-conférence avec quelque 200 candidats – parmi les 550 – portant la bannière Ensemble. L’occasion pour elle de délivrer des messages d’encouragement en vue des scrutins. Et cela, aux postulants « qui sont dans des circonscriptions de conquête », précise le quotidien national, qui cite ses propos. « Nous ne devons pas hésiter à aller à la confrontation politique », a martelé la femme politique, avant d’insister en ces termes : « Penser que nous serons portés par la seule dynamique majoritaire issue de l’élection présidentielle serait une erreur. »

Tout au long de son discours, la cheffe du gouvernement n’a pas hésité à épingler le Rassemblement national (RN) et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), arguant que « ces deux blocs extrêmes [faisaient] assaut de mots forts pour masquer des idées courtes ». Et de poursuivre, pour étayer son point de vue : « Le RN a changé de ton et de nom, mais il n’a pas changé de programme, [qui] reste un assemblage d’idées trompeuses dont les conséquences seraient dramatiques pour notre pays. » Enfin, la nouvelle Première ministre a fait valoir sa qualité de « femme de gauche », avant de s’attarder sur « l’alliage hétéroclite à gauche sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon », le leader des Insoumis, qui aurait d’après elle « asservi les autres partis de gauche en les reléguant au rang de simples figurants ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®