France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Délinquance, immigration, JO 2024 : les principaux objectifs de Gérald Darmanin à l’Intérieur

Tout juste prolongé au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin entend poursuivre le travail entamé depuis 2020.

Image d'illustration

Darmanin à l’Intérieur, épisode 2. Plus de deux ans après son arrivée à la tête de la prestigieuse place Beauvau, l’ancien cadre des Républicains a été reconduit dans ses fonctions par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. Une position de choix au sein du gouvernement que Gérald Darmanin entend occuper à plein : ce mercredi 25 mai, relate Europe 1, le « premier flic de France » recevra l’ensemble des préfets, avec lesquels il fera un point sur les principaux objectifs qu’il s’est fixé. Il devrait être accompagné de la Première ministre, qui présentera la ligne de conduite générale du gouvernement en matière de sécurité.

Dans le viseur de celui qui est aussi candidat aux élections législatives dans la 10ème circonscription du Nord, l’immigration, la déliquance et le trafic de drogue. Ce dernier point a déjà largement occuper son premier bail à Beauvau, avec de premiers résultats : selon les chiffres du ministère, un point de deal sur cinq a déjà été supprimé. « Il va falloir les consolider et faire plus », glisse tout de même un membre de l’entourage de Gérald Darmanin à la radio. Ce dernier devrait aussi particulièrement souligner les violences intrafamiliales, et la lutte contre l’immigration clandestine. Selon des données internes, les éloignements forcés ont augmenté de 20% sur les trois premiers mois de 2022. Une impulsion qu’espère prolonger Gérald Darmanin en mobilisant le corps préfectoral.

Rugby et dossier corse au programme

Europe 1 évoque également la tenue d’une première réunion en début de semaine, à laquelle participait les directeurs de la gendarmerie et de la police. La rencontre, qui a duré plus d’une heure, a notamment tourné autour de l’organisation de la Coupe du monde de rugby – qui se jouera en septembre 2023 – et des Jeux olympiques de 2024. Gérald Darmanin y a notamment évoqué l’adaptation des moyens de lutte contre les cybermenaces. Enfin, le ministère de l’Intérieur entend aussi prendre à bras-le-corps la question corse, alors que l’île s’était embrasée quelques temps avant l’élection présidentielle. Dans cet objectif, il devrait recevoir l’ensemble des députés corses après les élections législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®