France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Perpignan (66) : chez Louis Aliot, l’accueil des réfugiés ukrainiens s’organise

Mardi 29 mars, une seconde vague de réfugiés ukrainiens est arrivée à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le maire RN Louis Aliot entend ainsi honorer la tradition d’accueil de sa ville.

Image d'illustration

Deuxième vague d’arrivée de réfugiés de guerre ukrainiens à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Mardi 29 mars, un second bus de réfugiés ukrainiens en provenance d’Odessa est arrivé dans la ville catalane, explique un reportage du magazine L’Incorrect. Depuis le début de la crise, le maire Rassemblement national de Perpignan, Louis Aliot, se démène pour accueillir ces réfugiés dans de bonnes conditions. Là, ce sont une cinquantaine d’Ukrainiens, des femmes et des enfants, qui sont arrivés, les hommes étant restés sur place pour combattre les Russes. À l’arrivée du bus, un comité d’accueil attendait les nouveaux venus, avec, notamment, la présence d’un pédopsychiatre, de traducteurs russophones ou ukrainophones, ainsi que de l’Ordre de Malte, pour apporter les premières aides aux arrivants.

Le représentant départemental de l’association caritative explique : « C’est une population qui est vraiment très reconnaissante pour de ce que l’on fait. C’est très émouvant. » Très vite, les réfugiés ont été pris en charge, notamment par le Comité communal d’action sociale (CCAS) de Perpignan. Sa directrice, Pascale Garcia, explique : « Nous recevons plusieurs familles d’Ukrainiens dans nos appartements, puisque le CCAS possède des appartements. S’ils ont besoin d’être suivis sur différents sujets, nous le ferons. »



« Accueillir les Ukrainiens motive les Perpignanais »

Pour le maire Rassemblement national de la ville, Louis Aliot, cette décision d’accueillir des réfugiés ukrainiens allait de soi. « Accueillir des réfugiés ukrainiens est quelque chose qui motive profondément les gens ici. Nous avons une tradition d’accueil dans l’histoire contemporaine : les républicains espagnols, les Juifs, les harkis, les pieds-noirs… La population est sensibilisée. Et la meilleure preuve, c’est que nous attendions 110 personnes, et que nous avons eu 500 propositions de logement. Il y a eu un véritable élan de solidarité », explique l’édile. Le politologue de gauche radicale Nicolas Lebourg abonde dans ce sens et relève que « personne ne s’attendait à voir un vice-président historique du Front national, avec tout le pedigree de Louis Aliot, s’engager pour des réfugiés ». Quant aux réfugiés eux-mêmes, ils semblent commencer à s’acclimater à leur terre d’accueil. L’une d’elles, arrivée dans un premier convoi à la mi-mars, explique avoir déjà trouvé un travail dans la restauration, « c’est parfait ! », résume-t-elle, très émue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®