France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Soupçonné d’espionnage pour la Russie, un militaire français remis en liberté

Mis en examen à l'été 2020 pour « trahison », l’officier français a été libéré après avoir nié « catégoriquement avoir été recruté par les services secrets russes. »

Image d'illustration

Les faits remontent à la fin de l’été 2019. Une rencontre entre un lieutenant-colonel français et un officier du renseignement militaire russe est repérée par les services de renseignement italiens. Une opération de surveillance est mise en place par la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) pour filer le gradé lors de « déplacements jugés suspects », rapporte Le Figaro.

Interpellé quelques mois plus tard, le militaire nie « catégoriquement avoir été recruté par les services secrets russes », évoquant un séjour « touristique » en Italie. Mis devant le fait accompli, il maintient le caractère inopiné de la rencontre avec l’agent russe, mais est mis en examen pour « livraison à une puissance étrangère d’informations portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». Une qualification des faits passibles de quinze ans de prison.

Des clés USB échangées avec l’agent russe

Selon la justice, l’officier russe lui aurait proposé de travailler pour la Russie. Une proposition qu’il aurait acceptée « passivement dans un moment de trouble ». Plusieurs éléments sont versés au dossier dont un téléphone et des clés USB remis par l’agent russe sans avoir « servi ». Pour sa défense, l’officier français a reconnu ne pas avoir « immédiatement rendu compte de cet incident », car il a considéré « qu’il demeurerait sans suite » et a « voulu ainsi éviter des circonstances houleuses ».

La DRSD juge finalement que « l’existence d’un lien » entre les deux protagonistes ou « avec les services russes » n’est pas avérée. Libéré au début de l’année 2022, le militaire français reste sous contrôle judiciaire. Ses avocats ont estimé que leur « client a toujours farouchement contesté avoir trahi les intérêts de son pays ». « Les investigations menées pendant deux ans et demi confortent notre conviction qu’il est innocent et que jamais il n’a livré des informations à la Russie », ont-ils indiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®