France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel saisi après la mise en scène abstentionniste de Jean Lassalle

Le fondateur du parti Résistons ! a voulu marquer les esprits en filmant son absence de vote lors du second tour du scrutin.

Image d'illustration

Lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier, Jean Lassalle s’était fait remarquer en terminant sa course avec 3,13% des voix, dépassant ainsi Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Anne Hidalgo. Lors du second tour du scrutin, dimanche 24 avril, le fondateur du mouvement Résistons ! a fait parler de lui pour une tout autre raison, après s’être mis en scène dans le bureau de vote de Lordios-Ichère, une commune de 138 habitants de laquelle il a été maire pendant 40 ans. L’ex-candidat à la présidentielle a pris les bulletins de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, s’est rendu dans l’isoloir, puis s’est présenté devant l’urne, avant de finalement rendre une enveloppe vide à un assesseur.

Règles électorales

Ce lundi 25 avril, Franceinfo fait savoir que le Conseil constitutionnel aurait été saisi dans cette affaire par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP). Celui-ci s’est notamment basé sur l’article R48 du code électoral qui établit que « toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote ». Jean Lassalle pourrait avoir enfreint cette règle à travers sa mise en scène filmée et diffusée sur ses réseaux sociaux dans laquelle il s’exprime ainsi : « Pour la première fois de ma vie d’homme (…) Je refuse de participer à ce vote, je m’abstiens ». Le Conseil constitutionnel devrait rendre son avis sur cet acte mercredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®