France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Macron : ce « fils préféré » qu’il pourrait nommer Premier ministre

Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron est élu pour la seconde fois président de la République. En remportant l’élection, le président pourrait donner les clés de Matignon à Julien Denormandie, comme le révèlent nos confrères du Canard Enchaîné.

Image d'illustration

Fin du suspense. Avec 58,2% des voix, Emmanuel Macron a battu Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril. En briguant un deuxième mandat, le Président de la République va très vite s’atteler sur son programme mais aussi sur la formation d’un nouveau gouvernement. Lors de sa campagne électorale, le mari de Brigitte Macron n’a pas caché à ses ministres son envie de procéder "à un grand ménage de printemps". Alors que Jean Castex devrait annoncer sa démission dans les jours à venir, une question est sur toutes les lèvres. Qui obtiendra prochainement les clés de Matignon ? Selon nos confrères du Canard Enchaîné, deux ministres seraient déjà pressentis pour le poste. "Deux noms reviennent régulièrement : Élisabeth Borne et Julien Denormandie", révèlent-ils.

Un bruit de couloir qui ne cesse de s’amplifier depuis plusieurs semaines. Dans les colonnes du Point, en kiosque le 7 avril, un cadre LREM ne tarissait pas d’éloge au sujet de l’ancien ministre chargé de la Ville. "(il) est le seul pour qui Emmanuel Macron à avoir des sentiments de l’ordre de l’affection paternelle ou fraternelle". Si certains proches d’Emmanuel Macron tiennent un discours élogieux à son sujet, François Bayrou peine à croire en cette soudaine promotion. "Il manque d’expérience politique", a assuré le président du Modem. Peu importe, Emmanuel Macron ne semble pas être du même avis. Le chef de l’État se voit en ce jeune ministre et serait prêt à vivre ce deuxième mandat à ses côtés. "L’actuel ministre de l’Agriculture est aussi considéré comme trop ressemblant à Macron - "un clone" osent certains". Comme le dit l’adage : "qui se ressemble, s’assemble".

Julien Denormandie : un "Macron bis" à Matignon ?

S’il n’avait pas encore réfléchi à son avenir politique, Julien Denormandie risque de revoir sa copie. Ayant rejoint le mouvement La République en marche dès ses débuts, Julien Denormandie a été nommé ministre chargé du Logement en 2018, avant d'être promu ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation en 2020. Certains le voient déjà comme le potentiel Premier ministre après l'ère Jean Castex. Une simple étape avant la grande élection ? À en croire Libération, ce possible passage à Matignon lui permettrait d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir se lancer dans la course à la présidentielle d'ici cinq ans. Pour Emmanuel Macron, le former serait une façon de féliciter le dernier des "Mormons" à ses côtés de sa fidélité.


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®