France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Les Républicains, dernier avis avant liquidation

Après le cataclysme de la présidentielle, le parti est confronté à son manque de cohérence et d'incarnation. Unir les lignes ou les trancher une fois pour toutes, le choix est existentiel. Déjà, différentes méthodes et personnalités se profilent pour reprendre la main. Coulisses.

Image d'illustration

Le sénateur tourne la paille dans son verre. Il compte les glaçons : quatre. « C’est un signe », murmure-t-il, un brin puéril. Parle-t-il du score famélique de son parti à la présidentielle ou de la liste restreinte des noms pressentis pour en reprendre les rênes ? Nous sommes deux jours après le premier tour. Dans les salons du palais du Luxembourg, un autre sénateur rejoint la conversation, qui tourne vite au vinaigre sur l’avenir des Républicains, menacés d’“hamonisation”, selon le processus mortel qui a frappé le Parti socialiste cinq ans plus tôt. Les deux élus s’écharpent : « Elle a fait 4,7 % quand même. On a choisi la mauvaise candidate. – On aurait dû choisir qui ? » Silence.

Qui sauvera Les Républicains ? Absence de ligne claire et de leadership, divergences idéologiques… « Le parti est en réanimation », alerte un cadre. Haro sur Christian Jacob, jugé, en tant que président, comme responsable de son échec. « Il s’est tiré une balle dans le pied en appelant à […]    ▶ La suite est réservée aux abonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®