France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Israël : Poutine réclame une église orthodoxe à Jérusalem, un casse-tête pour Naftali Bennett

Après un accord avec le précédent Premier ministre, Vladimir Poutine demande le droit de propriété de l’église Alexandre Nevski de Jérusalem. Une situation qui met l’actuel chef du gouvernement israélien, Naftali Bennett, dans la tourmente.

Image d'illustration

Benyamin Netanyahou avait cédé à la demande de Vladimir Poutine. Mais sa promesse n’a jamais encore abouti, laissant ce casse-tête à son successeur Naftali Bennett. Encore Premier ministre à l’époque, en juin 2021, Benyamin Netanyahou avait accepté de remettre au président russe la propriété d’un ensemble de bâtiments comprenant l’église Alexandre Nevski et la cathédrale de la Sainte-Trinité, rapporte le journal Marianne samedi 23 avril. Et ce, en échange d’une faveur. Benyamin Netanyahou avait réclamé à la Russie la libération d’une ressortissante israélienne. La jeune femme avait été condamnée à sept ans et demi de prison pour avoir été en possession de 10 grammes de hachich lors d’une escale à Moscou. Vladimir Poutine avait fini par accepter en échange de ce que lui avait promis Benyamin Netanyahou.

Tiraillé entre deux possibilités

Ces bâtiments comprenant les deux lieux de cultes appartenaient pourtant aux « Russes blancs » – des exilés ayant fui la révolution bolchevique de 1917, rappelle Marianne. L’année dernière, les services du ministère israélien de la Justice ont pourtant choisi de leur retirer ces biens pour les transférer à Moscou. Mais les « Russes blancs » ne comptent pas se laisser faire et ont fait appel de cette décision. La question doit désormais être tranchée par le gouvernement israélien mené par Naftali Bennett. Espérant gagner du temps sur ce dossier, il a confié la tâche à une commission ministérielle qui ne s’est, hélas, toujours pas penchée sur ce cas.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Naftali Bennett serait donc face à un ultimatum. S’il réfute la promesse faite à Vladimir Poutine, le Premier ministre craint que le président russe ne réplique en interférant dans les opérations de l’aviation israélienne en Syrie face à l’Iran. La Russie n’est pour l’instant jamais intervenue contre les actions d’Israël dans la région. En revanche, si Naftali Bennett choisit de satisfaire Vladimir Poutine, il pourrait susciter la colère des États-Unis et de l’Europe, qui lui reprochent d’ailleurs de ne pas avoir imposé de sanctions à la Russie depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. La tâche s’annonce donc compliquée pour Naftali Bennett, qui fait, sans surprise, face à la pression de Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®